Les 5 indicateurs de la Search Console qui méritent votre attention
La Search Console est un outil gratuit de Google. Elle vous permet d’accéder à un grand nombre d’informations relatives à votre site. Elle complète les autres outils de Google comme Google Analytics dans votre démarche d’analyse et de prise de décision. Pour vous connecter à la Search Console, utilisez vos identifiants et mot de passe Google qui vous servent pour accéder à Google Analytics. Vous trouverez dans cet article les 5 informations les plus importantes à regarder dans cette interface.
Identifier rapidement les erreurs 404
Les erreurs 404 apparaissent lorsque vos utilisateurs et Google n’arrivent plus à accéder à certaines pages de votre site internet (par exemple : l’URL tapée n’existe pas ou plus, page supprimée etc.). Les erreurs 404 doivent rapidement être corrigées. Un trop grand nombre de ces erreurs représente un mauvais signal pour Google car elles nuisent à l’expérience utilisateur. Pour les identifier et les corriger, rendez vous dans la Search Console et plus précisément dans la rubrique “Couverture”. Vous y trouverez la liste des pages en erreurs 404 rencontrées et des informations sur l’endroit où ces URLs ont été retrouvées. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan de correction : soit en modifiant directement l’URL sur votre site ou en mettant en place une redirection vers une page valide.
Identifier les requêtes qui vous rapportent du trafic naturel
Dans la section “Performances” de la Search Console, vous aurez accès à des informations de performances en matière de positionnement dans les moteurs de recherche.
Vous y trouverez notamment :
- Les requêtes (mots-clés) qui vous drainent le plus de trafic
- Les pages les plus visitées
- Les pays d’où viennent vos visiteurs
- Sur quels navigateurs ils consultent votre site internet etc.
Pour chacune de ces information, la Search Console vous donne les statistiques associées : impressions, clics, taux de clic, votre position dans les moteurs de recherche, etc. Ces informations issues de la Search Console se complètent parfaitement avec celles que vous pouvez trouver dans Google Analytics. En effet, la Search Console vous donne des informations récoltées AVANT que le visiteur arrive sur votre site internet. A contrario, Google analytics vous donne que les données utilisateurs qui sont DÉJÀ sur votre site.
Exemple : Dans le tableau ci dessous, on constate que des pages de mon site internet apparaissent 10 694 fois dans les moteurs de recherche auprès des utilisateurs français. Les utilisateurs qui ont vu mon site internet dans leurs résultats de recherche ont réalisé 1 792 clics. Dans Google analytics on enregistrera ce même nombre de clics et on aura des données supplémentaires relatives au taux de rebond, nombre de pages vues, temps passé sur le site etc.
Vous pouvez facilement exporter l’ensemble des données dans un tableur pour les analyser facilement. Grâce à ces informations, vous pouvez identifier les nouvelles pages à créer sur votre site internet pour créer du contenu ou identifier les pages dont le contenu ou la structure sont à optimiser en renseignant ces requêtes qui sont souvent recherchées.
Les backlinks
Les backlinks représentent le nombre de liens vers votre site internet que Google a identifié sur des sites référents (c’est-à-dire sur d’autres sites internet de la toile qui ont des liens renvoyant vers votre site web). Ils sont importants dans votre stratégie de SEO (référencement naturel). Plus vous obtenez de liens vers votre site internet, plus Google considère que votre site est pertinent. Cela permet d’augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Bien sûr, il faut que ces liens soient de qualité. Pour suivre le nombre de liens vers votre site internet depuis la Search Console, rendez-vous dans la rubrique “Liens” du menu latéral. Vous y trouverez des informations intéressantes sur le nombre de liens externes mais également la liste des sites référents qui vous ont apporté un lien.
Suivre l’indexation de votre site internet
Pour que Google puisse trouver plus rapidement les différentes pages de votre site internet et les indexer dans son moteur de recherche, le sitemap doit être renseigné. Le sitemap, c'est le plan du site. Il recense l’ensemble des pages de votre site internet. Dès qu’une nouvelle page est publiée sur votre site internet, elle remonte donc dans le sitemap. Lorsque Google le lira, il verra tout de suite les nouvelles pages créées. Ainsi, si votre sitemap est correctement déclaré dans la Search Console, cela permet à Google de le consulter régulièrement et ainsi augmenter la rapidité d’indexation de vos pages dans le moteur de recherche. Pour cela, rendez vous dans la rubrique “Sitemaps” du menu latéral et assurez-vous qu'il est bien envoyé dans la Search Console et qu’il est régulièrement consulté. Dans le cas contraire, veuillez contacter votre webmaster, ou l’agence qui gère votre site internet.
Suivre les performances techniques de votre site internet
La Search Console est riche en informations relatives aux performances de votre site internet. Elle vous permet d'identifier des pistes d’optimisation. Rendez vous dans la section “Amélioration” pour consulter les performances de votre site web.
Performances de vitesse
La vitesse de chargement des pages est importante. D'après des études, la vitesse de chargement optimale (selon Google) serait de moins de 2 secondes ! Donc on ne peut que vous recommander d'identifier les points d’amélioration à effectuer sur votre site internet pour qu’il soit plus rapide. Et cela ce fait en quelques clics ! Cette fonctionnalité proposée par la Search Console est assez récente. Elle vous donne une vue d’ensemble sur la vitesse de chargement de vos pages sur ordinateur et sur mobile. Vous aurez ainsi accès à un rapport qui vous indiquera les pistes d'optimisation pour un chargement plus rapide de vos pages. Pour compléter l’analyse de la performance de vos pages, nous vous recommandons également d’utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights ou Dareboost (outil payant). Attention, les informations peuvent être techniques et nécessiter l’intervention de votre webmaster, voire de votre agence web.
Performances mobile (ergonomie)
On ne va pas vous faire un laïus sur la nécessité d’avoir un site adapté aux écrans mobiles… Dans la Search Console, vous pourrez tester chaque page de votre site internet pour obtenir un score sur les écrans mobiles avec une liste de recommandations.
Exemples de recommandation : éléments cliquables trop rapprochés, contenu pas adapté à la largeur de l’écran. Ces recommandations vont non seulement améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs mais aussi améliorer votre SEO. En effet, cela augmentera votre score sur le mobile. Et l’ergonomie mobile est un des nombreux éléments pris en compte par Google pour le référencement naturel. Pour compléter l’analyse de votre site en version mobile, nous vous recommandons également un autre outil de Google “Test d’optimisation mobile”.
La Search Console est une mine d’informations pour tous les responsables de site et les chargés de référencement naturel. Elle se complète parfaitement avec l’outil de statistiques Google Analytics pour analyser les performances de votre site et vous aider à prendre des décisions en priorisant les axes d’amélioration. Ce sont beaucoup de tableaux, de graphiques et de donnée etc. Prenez votre courage à deux mains : on reste dans l’univers Google, donc dans un outil épuré et surtout redoutablement efficace ;)
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