Analyse d’audience pour mon site : Google Analytics ou Matomo ?
Que vous soyez novice ou expérimenté dans la mesure d’audience de votre site Internet, vous vous posez peut-être la question du choix de l’outil de mesure d’audience. Google Analytics, l’acteur historique, est de plus en plus challengé par Matomo qui est français et open source, et existe en version gratuite et payante.
Alors : comment choisir entre Google Analytics et Matomo ?
S’il s’agissait de 2 équipes de foot, sur qui voudriez-vous parier ? Une équipe professionnelle, riche en stars ? Ou une équipe locale, déterminée et engagée éthiquement ? On refait le match.
Et pour les plus pressés, retrouvez le récap à la fin de cet article.
Quels sont vos besoins spécifiques ?
Expérience utilisateur et fiabilité des données.
Bye bye le bandeau cookies : supériorité indéniable de Matomo
Matomo respecte la vie privée des utilisateurs en utilisant des méthodes de collecte de données anonymes qui permettent de se passer de bandeau cookies. En effet, il utilise une méthode de collecte de données appelée "anonymisation IP" qui consiste à masquer le dernier octet de l'adresse IP de l'utilisateur. Cela permet de collecter des données de manière anonyme, sans avoir besoin de recueillir le consentement de l'utilisateur via un bandeau cookies.
C’est donc un vrai plus à deux niveaux :
- Les utilisateurs ne sont pas agacés par l'apparition d’un bandeau cookies en arrivant sur votre site
- Vos données sont fiables puisque vous comptabilisez 100% du trafic de votre site. Contrairement à Google Analytics, qui ne comptabilise pas une visite lorsque l’internaute ne clique pas sur le bandeau cookies ou clique sur “Tout refuser” dans le bandeau cookies
Il faut tout de même une option rapidement sur le site pour refuser le tracking Matomo.
Confidentialité
Gardez vos données en France (et chantez la Marseillaise en début de match au passage) : avantage Matomo
Si vous êtes préoccupé par la confidentialité des données de vos visiteurs et que vous voulez avoir un contrôle total sur la collecte et l'utilisation des données, alors Matomo est une meilleure option car vous pouvez auto-héberger les données et choisir les paramètres de confidentialité. Cela signifie que les données de l'utilisateur sont stockées sur vos propres serveurs, donc où vous voulez (en France !), et que vous avez le contrôle total sur la façon dont ces données sont collectées, stockées et utilisées.
Si vous utilisez Matomo Cloud (payant), les données sont stockées à Francfort en Allemagne.
Si vous êtes à l'aise avec la collecte de données par un tiers, alors Google Analytics peut convenir. Les données collectées par Google Analytics sont stockées sur les serveurs de Google. Ils sont situés dans des centres de données à travers le monde, qui sont répartis géographiquement pour fournir une disponibilité et une résilience accrues. En gros : vous ne savez pas où sont hébergées ces données.
Personnalisation
Les adeptes des rapports sur-mesure supporteront Matomo
Si vous avez besoin d'une personnalisation plus avancée des rapports d'analyse pour répondre à des besoins spécifiques, Matomo est une meilleure option car il offre une personnalisation plus avancée.
Si les rapports standard de Google Analytics répondent à vos besoins, alors c'est suffisant.
Flexibilité
Vous voulez plus de contrôle ? Votre équipe de cœur c’est Matomo
Avec Matomo en mode auto-hébergé, c’est vous qui décidez :
- Où vous hébergez vos données
- Combien de temps vous les conservez
- Quelle quantité de données vous stockez
Par ailleurs, vu que Matomo permet de personnaliser vos rapports, il est jugé plus flexible : vous décidez quelles données vous souhaitez suivre et analyser.
Flexible, cela veut dire qu’il y a un travail de paramétrage derrière. Donc si vous voulez simplement une solution facile à utiliser et à mettre en place, alors Google Analytics peut être plus pratique.
Compatibilité avec des outils tiers : oui, mais lesquels ?
Sans surprise, Google Analytics est le champion pour jouer à domicile avec ses petits camarades de la suite Google. Matomo excelle pour collaborer avec des outils tiers
Forcément, si vous utilisez d'autres outils Google tels que Google Ads ou Google Tag Manager, alors Google Analytics sera probablement plus compatible.
Cependant, Matomo est plus flexible en termes d'intégration avec d'autres outils et plateformes. Il offre une API qui permet aux utilisateurs de connecter Matomo à d'autres applications pour échanger des données, ce qui facilite l'intégration avec des systèmes tiers tels que les CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics, Hubspot…), les plateformes de marketing automation ou les réseaux sociaux.
Google Analytics offre également des intégrations avec des systèmes CRM, mais ces intégrations peuvent être moins flexibles que celles de Matomo. Par exemple, certaines intégrations Google Analytics nécessitent des configurations complexes ou des connexions à des applications tierces pour fonctionner, ce qui peut limiter la souplesse et la personnalisation offertes par l'outil.
Niveau d’analyse
Pour les joueurs de foot du dimanche, Matomo en version gratuite suffit. Si vous voulez la ligue 1, optez pour Google Analytics gratuit, ou utilisez Matomo en version payante.
Google Analytics propose des données extrêmement poussées pour analyser votre audience, le tout gratuitement.
Matomo a les mêmes capacités, mais pas en version gratuite. Soit vous souscrivez à Matomo Cloud à partir de 19€ par mois (on en parle juste après), et vous avez accès à toutes ces données poussées. Soit vous utilisez la version gratuite de Matomo (auto-hébergée, on en parle aussi après), et vous achetez uniquement les données complémentaires dont vous avez besoin. Par exemple : WooCommerce Analytics (données de votre site e-commerce sur WordPress), performance des mots clés dans les moteurs de recherche, entonnoirs, flux des utilisateurs, etc. La liste exhaustive et les tarifs associés sont disponibles ici.
RGPD : que dit la CNIL ?
Carton rouge pour Google Analytics
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) veille au respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Bienvenue en France : terre d’acronymes ! La CNIL recense sur son site un certain nombre d’outils de mesure d’audience qu’elle juge conformes. On y trouve Matomo, qui est d’ailleurs l’outil utilisé par la CNIL, comme on le voit sur cette capture d’écran.
Pourquoi Google Analytics, pourtant utilisé par plus de 50% des sites dans le monde, n’y figure pas ?
- Google Analytics collecte l'adresse IP de l'utilisateur. Elle peut être utilisée pour identifier de manière unique un individu ou pour révéler des informations sur sa localisation géographique. Cela peut constituer une violation de la vie privée de l'utilisateur, en particulier si les données collectées sont utilisées à des fins de profilage ou de publicité ciblée.
- Google Analytics utilise des cookies tiers pour collecter des données, ce qui peut poser des problèmes de consentement et de traçabilité pour les utilisateurs. Les cookies tiers sont des fichiers qui sont installés sur le navigateur de l'utilisateur par un site tiers (dans ce cas Google), et qui peuvent être utilisés pour suivre le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites web. Cela peut poser des problèmes de protection de la vie privée et de la confidentialité des données, surtout si les utilisateurs ne sont pas informés de manière transparente et claire de l'utilisation des cookies tiers.
- Google Analytics transfère des données personnelles en dehors de l'Union européenne, vers les États-Unis, où la protection des données personnelles est différente de celle offerte par la législation européenne.
Combien coûtent Google Analytics et Matomo ?
En version payante, Matomo peut représenter un budget. Alors que Google Analytics, c’est presque comme Ravanelli en 2001 au Dundee FC, c’est gratuit.
Google Analytics
Google Analytics est entièrement gratuit. Le coût est donc uniquement lié au temps de paramétrage par votre agence web, et ça ne prend pas des heures.
Matomo
Matomo est également gratuit dans sa version basique : pas de frais de licence ou d’abonnement. Comme pour Google Analytics, il faut prévoir le temps de paramétrage par votre agence web.
A cela s’ajoute l’hébergement des données de Matomo :
- En mode auto-hébergé, il suffit de l’installer sur un serveur web.
- Chez Concept Image, nous hébergeons une plateforme sur nos serveurs en France, sur laquelle nous paramétrons l’ensemble des sites de nos clients. Cela nous fait qu’un seul Matomo à mettre à jour, donc un gain de temps pour nous et de budget pour nos clients. Bien sûr, chacun n’a accès qu’à ses propres données ! Dans ce cas, cela ne rajoute aucun frais.
- Il est aussi possible d’héberger votre Matomo sur votre serveur dédié par exemple. Auquel cas, il faut compter un rapide temps d’installation de Matomo et zou. Il faut aussi compter le temps annuel pour mettre à jour votre Matomo.
- Pour les propriétaires de sites web qui ne passent pas par une agence, et pour qui cela semble bien complexe pour vous, Matomo propose une offre d'hébergement cloud appelée Matomo Cloud. Les tarifs de Matomo Cloud dépendent du nombre d’actions réalisées sur votre site web chaque mois (appelées “hits”) et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Les tarifs commencent à partir de 19€ par mois.
Migrer de Google Analytics à Matomo : quels sont les impacts ?
Vais-je perdre mon historique de données ?
Bonne nouvelle : vous n’allez rien perdre. Car il est possible d’importer des données Google Analytics dans Matomo.
Coût de migration
Faire correspondre vos anciennes données dans le format de votre nouveau Matomo représente un peu de temps de travail pour votre agence.
Matomo est en tête de tableau : qu’est-ce qu’on fait encore sur Google Analytics ?
Tout simplement parce qu’on a tous un petit Ronaldinho qui sommeille en nous : on a la flemme.
La peur du changement, c’est très humain : il faut s’habituer à un nouvel outil, sauter le pas. C’est pour ça qu’on est là.
En synthèse : Google Analytics ou Matomo ?
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