Comment améliorer votre stratégie d’Inbound Marketing en 3 étapes avec SendInBlue
L’Inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des clients en leur proposant du contenu à forte valeur ajoutée. L’idée est de les faire venir à soi, et non d’aller les chercher comme avec les techniques de marketing traditionnelles.
C’est une stratégie qui permet d’accompagner des prospects tout au long de leurs parcours d’achat, et de les faire avancer jusqu’à ce qu’ils soient assez matures pour recourir à vos services. Une fois que vous avez réussi à attirer des visiteurs, il s’agit de les transformer en leads qualifiés, de les convertir en clients et enfin de les fidéliser. Et tout cela est possible grâce au contenu que vous produisez.
Pour être plus efficace et gagner du temps, nous utilisons SendInBlue. Dans cet article nous allons vous montrer comment nous nous y prenons pour créer une page de téléchargement pour un document et permettre aux utilisateurs de le recevoir sans aucune action de notre part.
Etape 1 : produire du contenu à valeur ajoutée
Avant d’ouvrir SendInBlue, assurez-vous de proposer du contenu de qualité. Pour que votre stratégie d’inbound marketing soit vraiment efficace, vous devez apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Le contenu doit être au centre de vos préoccupations.
Pour définir le type de contenu qui pourrait intéresser votre cible, réfléchissez à leurs besoins : quelle est leur problématique du moment ? Quels sont leurs questionnements récurrents ? Comment pourriez-vous les aider à résoudre leurs problèmes ?
Etape 2 : créer un formulaire
Pour télécharger un document sur l'une des pages de votre site web, l'utilisateur va devoir fournir ses coordonnées en échange. On va donc créer un formulaire pour les collecter.
Ce formulaire doit être bien construit, ergonomique et attractif pour que l’internaute aille au bout de sa démarche. Choisissez les champs en fonction des données que vous souhaitez récolter : nom, prénom, adresse mail, téléphone, fonction etc… Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez, mais nous vous conseillons de limiter au maximum le nombre d’éléments. Les formulaires qui convertissent le mieux sont ceux qui ont le moins de champs, car demander trop d’informations va freiner les internautes.
On intègre ensuite le formulaire au site grâce à une iFrame.
Une iFrame est une page intégrée dans une page. Concrètement ça ressemble à ça : <iframe width="540" height="305" src="https://10b266c1.sibforms.com/serve/MUIEAO3FRZ_7I4GBRipJcfoNB8aq0aN3mfUZ2iK0Vho9Zm0ROSHMcZOeAxxv-Q5KK_L2lUIcqy6-fFr47bV514_xGZTLnnTZvJgiNTbZgN2nP7vK-VWTaHAuIn3t9e-TykssGRq4dip7c6lIm9nWa-V3f6sE3lsdUmXE9Aaa5Z0MMmfI-ByfIC7RWuyW7AEch9nXjQ9E7fEiOF9Q" frameborder="0" scrolling="auto" allowfullscreen style="display: block;margin-left: auto;margin-right: auto;max-width: 100%;"></iframe>
Toutes les données entrées via l’iFrame seront automatiquement déversées dans votre base de données SendInBlue.
En plus de votre formulaire, vous pouvez donner un aperçu de votre document aux utilisateurs pour les convaincre de vous laisser leurs données. Cela les incitera à remplir votre formulaire, parce qu'ils auront envie de lire la suite.
Par exemple, le contenu de tous nos webinaires est téléchargeable sur notre blog. Dans nos articles, les utilisateurs peuvent consulter les 30 premières slides avant de télécharger le livret blanc.
Vous pouvez également passer par SendInBlue pour créer une landing page si vous ne souhaitez pas intégrer le formulaire sur l'une des pages de votre site. Une landing page est une page d’atterrissage en français. Il s’agit de la page sur laquelle l’utilisateur arrive sur un site, suite à un clic dans un e-mail, une publication sur les réseaux sociaux, une campagne de publicité etc.
SendInBlue propose des templates gratuits, adaptés à tous les écrans, et vous permet de personnaliser votre page comme vous le souhaitez. Si vous avez besoin de conseils pour construire une bonne landing page, nous avons écrit un article à ce sujet.
Voici un exemple de landing page que nous avons créé pour notre dernier webinaire.
Etape 3 : construire un scénario
On va maintenant parler marketing automation.
Le marketing automation, c’est le fait d’exécuter, de gérer et d’automatiser des tâches et des actions répétitives en définissant des scénarios. En fonction de ce que vous aurez programmé, certaines actions bien précises réalisées par les utilisateurs déclencheront d'autres actions de manière automatique.
Nous allons créer un scénario qui permettra aux utilisateurs de recevoir automatiquement le document après en avoir fait la demande.
D'abord, on défini un point d'entrée : ce sera le formulaire. Chaque utilisateur qui le rempli va rentrer dans votre scénario. Cette action va en déclencher une autre : l'envoi de votre document.
On créé ensuite l'e-mail qui sera envoyé en ajoutant le document en pièce jointe. Dès qu'il est prêt, on active le scénario.
Pour centraliser les données de ces utilisateurs et les retrouver en un clic, vous pouvez créer une liste et l'ajouter dans votre scénario.
Il est également possible d'ajouter des conditions à l'exécution de certaines étapes, par exemple, vous pouvez prévoir un délai de 5 minutes avant l'envoi de l'e-mail, ou ajouter l'utilisateur à la liste de contacts qui reçoit la newsletter s'il a coché la case "je souhaite recevoir la newsletter" sur votre formulaire.
Sur SendInBlue, le scénario ressemblera à ça :
Prêt à créer votre premier scénario ?
Vous savez maintenant comment créer une page de téléchargement pour un document et programmer un envoi automatique.
A terme et en fonction de vos besoins, vous pourrez enrichir ce scénario pour y ajouter des étapes et même en créer des nouveaux. Les possibilités sont infinies.
Cela vous demandera du temps au début pour construire les scénarios, mais une fois que ce sera fait ils fonctionneront de manière autonome. Cela vous permettra ainsi de gagner un temps considérable pour vous concentrer sur d'autres tâches.
Si vous avez besoin d'aide et que vous ne savez toujours pas par où commencer, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre premier scénario et vous former à la plateforme.
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