Comment créer un bon storyboard ?

réussir-son-storyboard

Il fait beau, vous êtes à votre bureau et vous réfléchissez à comment développer encore un peu plus votre communication. Il vous vient tout d’un coup l’idée de faire une vidéo. Ok super ! Pleins d’idées vous viennent en tête et vous voyez à peu près de quoi vous voulez parler. Sauf que voilà, nous n’avons pas tous un Spielberg qui sommeille en nous. Par où commencer alors ? Le storyboard va vous aider.

Commencez par écrire le script 

Avant de faire un storyboard, il est primordial de mettre par écrit ce dont vous voulez parler. Pour cela, écrivez vos intentions, votre objectif et vos mots-clés en étant le plus précis possible.

Structurez votre histoire

Le storyboard vous permet de raconter et de visualiser une histoire avant même de commencer à tourner les scènes de votre vidéo, un peu comme une planche de bande dessinée. Et pas besoin d’être un dessinateur hors pair pour y avoir recours. 

Pour cela, il vous suffit d’utiliser une grille de 4 ou 6 images par exemple.

modèke-storyboard-vierge

Télécharger notre modèle de storyboard vierge   

 

L’intérêt est de découper vos séquences de manière synthétique en gardant principalement les images-clés.

Ces images vous aideront à vous projeter pour :

  • Identifier les éléments principaux à mettre en valeur. Que cela soit des personnages, des objets, des plans ou encore une voix-off. A ce propos, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.
  • Gérer le rythme et la durée de vos séquences. Car oui vous ne faites pas un long métrage et chaque seconde compte pour votre vidéo. 
  • Définir les détails d’actions, de mouvement, de transition. N’hésitez pas à utiliser des codes couleurs pour distinguer l’écrit de l’oral pour votre vidéo par exemple.

Prenez du recul

Vous avez fait votre tout premier storyboard et vous vous posez encore des questions ?

C’est le moment de prendre du recul pour avoir une vision globale et cohérente.

Posez sur une table ou sur un tableau vos images-clés. N’hésitez pas à modifier vos images et à ajouter des annotations sur le lieu, la narration, les protagonistes ou tout autre élément important que vous n’aviez pas vu jusque là. 

Répétez cet exercice autant de fois qu’il vous le faudra. Vous constaterez petit à petit que votre storyboard s’affinera pour vous apporter une vision précise de la représentation de votre future vidéo.

Demandez un avis extérieur sur votre storyboard

Vous avez travaillez avec entrain votre storyboard et vous êtes satisfait du résultat. Avant de vous lancer dans le tournage de votre vidéo, parlez-en autour de vous et présentez-le à une, ou plusieurs personnes, qui ne connaissent pas votre projet. Cet échange vous permettra de valider les points forts de votre vidéo ou bien même d’écarter des scènes non convaincantes ou moins pertinentes que prévues.

A vous de jouer ! 

Le travail du storyboard peut parfois en effrayer plus d’un. Mais sachez que même si vous n'êtes pas un as du crayon, créer un storyboard vous garantira un gain de temps (et d’argent) non négligeable pour la réalisation de votre vidéo.

Si vous n’êtes pas adepte de la version papier, il existe des logiciels qui vous aideront comme par exemple Canva (gratuit) ou bien encore Toon Boom (payant) pour les plus amoureux du genre.

Et si vous avez encore besoin de conseils, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet vidéo !

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles