Tout le monde peut innover : développer sa créativité pour perdurer

innovation-creativite

Contrairement à ce qu'on peut penser, la créativité n'est pas réservée aux directeurs artistiques et au dessinateurs.

Vous avez peut-être l'impression de ne pas être créatif, ou du moins pas autant que les autres. En réalité, nous avons tous un potentiel créatif à exploiter. La créativité n'est pas un don, une qualité inné, un talent tombé du ciel. C'est une compétence qui peut être développée, il suffit de l'entrainer !

Personne ne crée dans un vide. Etre créatif, c'est savoir faire des connexions entre des idées existantes, les combiner pour créer quelque chose de neuf et d'unique. Chaque expérience, chaque rencontre et chaque observation nourrit notre esprit créatif. 

La clé, c'est de rester curieux et ouvert d'esprit. 

Télécharger le livre blanc complet

Dans ce livre blanc, nous répondons à ces 3 questions : 

  • Peut-on être créatif dans n'importe quel domaine ?  
  • Pourquoi dit-on que la créativité est une compétence ?
  • Comment booster sa créativité ? 

Vous y découvrirez également des idées d'exercices concrets pour vous entrainer et stimuler votre créativité. 

 

Le processus d'innovation du Centre Culinaire Conseil de Rennes

Le rôle Centre Culinaire Conseil de Rennes est d'accompagner les entreprises du secteur alimentaire dans leur processus d'innovation. Ils assurent un accompagnement personnalisé de leurs clients et déploient un certain nombre de méthodes centrées sur la compréhension des usages. 

Leur approche se base sur deux piliers :

  1. La collaboration avec les utilisateurs : pour inventer de nouveaux concepts, les équipes avancent en réalisant des boucles itératives avec les utilisateurs. Ils sont d'abord intégrés en amont, pour bien comprendre leurs contraintes, leurs représentations, leurs attentes et besoins. Ils sont ensuite sollicités pour tester des prototypes et les améliorer. 
  2. L'intelligence collective : les échanges permettent de combiner les idées et d'en générer de nouvelles. Les départements marketing, r&d, commercial, achats et production peuvent être impliqués dans la réflexion, selon la problématique et le besoin. Parfois, ils font même appel à des personnes extérieures pour enrichir la réflexion avec des regards neufs.

Marie-Loic Garin nous a partagé son retour d'expérience. Dans cet interview, nous abordons le processus créatif du Centre Culinaire Conseil, le rôle de la créativité dans l'innovation et l'importance de la cultiver. 

"Il y a plusieurs types de créatif mais tout le monde est créatif. Après c'est la façon dont on révèle cette créativité. Pour moi la créativité doit faire partie de l'ADN d'une entreprise, c'est obligatoire. Ça doit être un moteur pour l'entreprise, et pour pouvoir en faire un moteur il faut qu'on cultive cette créativité dans les équipes. Alors ça va être des soft skill, mais plutôt dans l'écoute, dans l'empathie, toujours faire confiance aux gens et tirer ce qu'il y a de meilleur dans chacun. Et puis c'est de là que viennent les idées, c'est ce croisement de regards, c'est faire confiance aux gens et leur capacité à générer des idées. Alors il faut les nourrir, il faut cultiver ça dans l'entreprise. Pour moi, c'est hyper important parce que la valeur ajoutée d'une entreprise est l'innovation."

Découvrez le témoignage complet sur notre chaine YouTube.

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles