Éco-conception : comment limiter l’impact écologique de mon site web ?
Adopter l'éco-conception web est une étape cruciale pour réduire l'empreinte environnementale de notre utilisation quotidienne d'internet.
Dans notre ère numérique, où chaque clic et chaque navigation sur le web semblent insignifiants, il est facile d'oublier l'impact considérable que nos activités en ligne ont sur l'environnement.
Pourtant, les données récentes révèlent une réalité. En 2023, les Français ont passé en moyenne 2 heures et 24 minutes par jour sur internet, soit une augmentation de 6 minutes par rapport à l'année précédente.
Pour vous donner une idée de ce que cela représente, 2 heures et 24 minutes de navigation web équivalent à faire tourner un micro-ondes pendant 1 heure et 30 minutes, ou à parcourir une distance de 20 kilomètres en voiture !
Face à cette empreinte environnementale croissante, il est impératif d'agir pour limiter l'impact écologique de notre site web. Si nous ne pouvons pas l'annuler complètement, nous pouvons la limiter.
C'est là que l'éco-conception web entre en jeu.
Qu'est-ce que l'éco-conception ?
L'éco-conception web est une approche visant à réduire l'impact environnemental des sites Internet en minimisant leur consommation d'énergie et de ressources tout en préservant leurs performances. Elle se concentre sur la création de sites efficaces en éliminant le superflu et en se concentrant sur l'essentiel, avec des pratiques telles que l'optimisation du code, la compression des fichiers et l'utilisation de serveurs éco-énergétiques.
Opter pour l’éco-conception web, c’est rechercher l’efficience : en faire autant avec le moins de ressources possible.
Au-delà de la réduction de l'empreinte carbone, l'éco-conception web améliore également la vitesse de chargement, l'accessibilité et l'expérience utilisateur.
Et ça peut également être une manière d’appuyer votre positionnement si le respect de l’environnement est l’une des valeurs de votre entreprise.
Téléchargez le livre blanc complet
Dans ce livre blanc, nous répondons à ces 3 questions :
- Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
- À quoi ressemble un site éco-conçu ?
- Comment évaluer l'impact écologique de son site web ?
Un exemple de site éco-conçu : le site de la ville de Saint-Jacques
En 2023, la ville de Saint-Jacques de la Lande a fait appel à Concept Image pour la refonte de son site web. L'objectif était de créer un site moderne, intuitif et surtout, plus respectueux de l'environnement.
Engagée dans une démarche de développement durable, la collectivité veille à inclure cette notion dans tous ses projets. Il était donc essentiel pour elle de l'appliquer également au développement de son nouveau site.
Résultats :
- Des performances efficaces : le site obtient le très bon score de 100/100 sur PageSpeed Insights
- Côté design et développement : tout est optimisé
- 100% des pages sont classées A, même la page d’accueil, selon le barème de Website Footprint
Découvrez-le ici : https://www.st-jacques.fr/
Nous avons interrogé Amandine, Directrice de la Communication à la mairie de Saint-Jacques pour en savoir plus sur ses impressions au début du projet, ce qui l'a amené à faire le choix de l'éco-conception, les freins qu'elle avait et la façon dont elle fait vivre son site éco-conçu au quotidien.
"C'est passionnant on a vraiment appris plein de choses. Il faut être prêt à tout remettre en question parce qu'il y a la question de la l'éco-conception du site mais après je dirais qu'il y a l'éco-animation, comment on le fait vivre. Et ça on ne s'en était pas forcément rendu compte au début. Ça nous oblige à harmoniser tous nos choix éditoriaux autour de ça. Une fois que notre site est éco-conçu, qu'est-ce qu'on fait avec nos réseaux sociaux ? L'idée c'est pas "on ne met plus de vidéos sur le site mais on met tout ailleurs". Il faut être prêt à aller à fond dans le projet donc c'est passionnant, mais préparez-vous à changer des pratiques".
Découvrez le témoignage complet sur notre chaine YouTube.
Voir le replay
Faites le plein d'idées et de motivation
Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.
S’inscrire à la newsletter