Et si vos présentations n’endormaient plus votre auditoire ?
ooOn a tous déjà assisté à une présentation qui donne envie de s’endormir. Il ne suffit pas d'avoir du contenu pour la rendre captivante. En réalité, ce n'est pas le sujet de la présentation qui la rend intéressante, mais bien la manière dont vous aller le traiter. Un sujet aura beau être passionnant, cela ne suffira pas à maintenir l'attention de votre audience si votre présentation n'est pas travaillée. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas si compliqué ! Avec un peu de méthode, vous arriverez à rendre plus intéressant quelque chose qui ne l’est pas forcément.
Construire un plan détaillé
Ne commencez pas à préparer votre présentation en ouvrant directement un PowerPoint. Une bonne présentation, c'est d'abord une présentation structurée. Avant de créer votre première slide, vous allez donc devoir préparer votre plan. Pour cela, listez les points que vous souhaitez aborder, détaillez-les, puis placez-les dans l'ordre qui vous convient. Pour enrichir votre contenu, pensez à donner des exemples, à faire une démonstration ou à raconter une anecdote personnelle.
Créer un support de présentation efficace
Maintenant que vous avez identifié les grands axes et que vous les avez organisés grâce à un plan, vous allez devoir travailler chacune de vos slides. Retenez bien cette règle toute simple : un point = 1 slide. Et écrivez le moins de texte possible. Votre auditoire doit vous écouter, pas lire vos slides. Elles servent à introduire votre message.
Vous pouvez aussi vous en servir pour montrer des choses que vous ne pouvez pas aussi bien exprimer à l’oral : par exemples des chiffres, des schémas ou des données. Mettez tout ce qu’il est plus facile d’expliquer de façon visuelle pour aider votre public à suivre. Sans oublier des photos pour illustrer votre propos, ou des Gifs.
Dans notre support, nous vous présentons également quelques règles de bases qui vous permettront de garder une cohérence graphique.
Exemple de slide utilisée dans notre support
Savoir capter l’attention
Vous maîtrisez votre sujet ? Votre support est prêt ? Ok maintenant, l'enjeu va être de rendre votre présentation plus vivante pour ne pas endormir votre auditoire. Tout d'abord, soyez actif. Pensez à votre gestuelle, votre posture, votre sourire et votre regard. Vous devez créer un lien avec votre public pour l'inclure dans votre présentation. Il doit ressentir que vous vous adressez à lui. Évitez donc de lire votre présentation et essayez de garder un contact visuel au maximum avec les participants pour ne pas perdre leur attention.
Pour garder votre auditoire engagé, sachez également utiliser les occasions pour les pousser à l’action. Vous pouvez les mobiliser en les questionnant, en leur proposant un quizz ou un sondage pour les impliquer davantage. Cela rendra votre présentation plus ludique. Nous vous recommandons plusieurs outils pratiques à la fin de notre présentation.
Télécharger notre support de présentation
Faites le plein d'idées et de motivation
Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.
S’inscrire à la newsletter