Faut-il justifier le texte sur les pages de son site Internet ?

Non, on ne justifie pas un texte sur le web

Si vous faites beaucoup de print ou si vous êtes fan de Gutenberg (l'inventeur de l'imprimerie, pas l'éditeur WordPress), vous êtes peut-être habitué(e) à justifier votre texte. Il est dans un contenu formant une colonne bien droite sur la page, avec exactement le même espace à droite et à gauche du texte, et donc des espaces de taille variable entre les mots. Bref : c'est bien aligné, il n'y a rien qui dépasse, c'est beau.

Mais faut-il justifier le texte sur les pages de son site Internet ? La réponse est sans appel : non.

La fatigue visuelle est plus importante sur un écran que sur un support papier

Le contraste sur nos écrans est la plupart du temps élevé. Cela engendre une fatigue visuelle rapidement après le début de la lecture. Or lorsque l'on lit un texte justifié en ligne, l'espacement entre les mots est important et irrégulier, et on se déconcentre plus vite. Par ailleurs, ces espacements entre les mots forment des "rivières blanches" entre les mots, ce qui attire l'œil de l'internaute au détriment du fond : votre contenu. D'ailleurs, les journaux, grand habitués du texte justifié sur leur version papier, adoptent le ferrage à gauche dans leur version numérique. 

Faut il justifié le texte pour les pages de son site Internet ? Non. Les grands quotidiens le réservent à leur version papier

Le même éditorial du Monde est justifié sur la version papier et ferré à gauche sur la version numérique du quotidien

Votre texte s'exprime sur une multitude de tailles d'écrans

Votre site Internet est responsive : la mise en page s'adapte à la résolution de l'écran sur lequel il est consulté. Vos blocs de texte vont donc prendre une place plus ou moins grande. Si vous le justifiez, cela va provoquer des espacements parfois massifs entre les mots : le rendu est décousu, difficile à lire, et inesthétique. 

Pensons à l'accessibilité numérique

Les personnes souffrant de dyslexie ou d'un trouble cognitif ont particulièrement besoin à l'écran d'un repère immuable qui les aide dans la lecture. Le ferrage à gauche offre ce repère. Les malvoyants, qui utilisent des systèmes de lecture adaptés comme le mode loupe, ont plus de mal à consulter un texte justifié car l'espace très variable entre les mots nuit à la lisibilité du texte. D'ailleurs, les organismes chargés des règles d'accessibilité numérique (W3C et Opquast notamment) sont unanimes : on ne justifie pas un texte sur le web, afin de rendre le contenu textuel lisible et compréhensible

 

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles