L’IA dans le marketing et la com : que peut-on et que veut-on en faire ?

ia-photosthop

Avec l'Intelligence Artificielle, on est aujourd'hui capable d'écrire un article de blog ou de générer une image à partir de rien en quelques secondes. Sur le papier, ça parait être une astuce magique pour produire du contenu et un gain de temps considérable.
Mais quid de la qualité, de l'authenticité et de l'éthique ? 

Nous avons testé plusieurs outils à l'agence, notamment ChatGPTMidjourneyDALL-E et Photoshop pour se faire un avis sur la question et nous avons constaté deux choses :

  • Pour produire du contenu vraiment pertinent, il faut d'abord bien maitriser les outils et connaitre quelques bonnes astuces
  • L'utilisation de l'IA doit être encadrée, il faut la considérer comme une aide et chez Concept Image, nous voulons rester transparents lorsqu'on l'utilise

Vous hésitez à intégrer l'IA dans votre travail, vous avez testé pas mal d'outils ou vous êtes tout simplement curieux ?

On vous explique comment utiliser l'IA dans le marketing et la com et quels sont les limites et les risques.

Télécharger le livre blanc complet

Vous y trouverez  :

  • 13 outils que nous avons testé pour générer du texte, des images, des vidéos et de l'audio
  • Nos conseils pour rédiger un bon prompt
  • Notre réflexion sur les limites de l'IA

L'IA Intégrée aux Programmes de l'ISCOM Rennes

L’arrivée de l’Intelligence Artificielle a transformé les habitudes des professionnels du marketing et de la communication, mais aussi celles des étudiants.

Face à ces bouleversements, l'ISCOM Rennes a su s’adapter et évoluer. Utiliser l’IA n'est pas un tabou : les intervenants, tout comme les étudiants, n’hésitent pas à s'en servir.

L'école souhaite même l'intégrer davantage dans ses formations. 5 laboratoires scientifiques et toute une équipe d’intervenants sont mobilisés afin de réfléchir à la meilleur manière de le faire. L’objectif est d'expérimenter un maximum afin de préparer les programmes de la rentrée 2024.

Cela soulève beaucoup de questions : 

  • Comment les futurs professionnels du marketing et de la communication appréhendent-ils l’arrivée de l’IA ?
  • Concrètement, comment peut-on intégrer l’IA dans des parcours de formation ?
  • Comment l’utiliser intelligemment dans ses productions ?
  • Qu’est-ce qui fera la différence sur le marché du travail ? 
Magali ROBINE, directrice de l'ISCOM Rennes, nous partage son témoignage. 
 
"Ce qui me rassure aujourd'hui dans cette part d'inconnu, c'est que l'IA elle est dénuée d'émotion. Et nous au quotidien c'est des émotions, c'est de l'humain qu'on qu'on gère et le message c'est à un humain qu'on souhaite le passer. Un message sans émotion a peu d'impact donc gardons cette grande valeur ajoutée que nous avons qui est l'émotion.
La signature de la rentrée 2023 c'était la singularité. On les forme toutes et tous pour arriver au même niveau, pour être diplômé  du même diplôme mais qu'est-ce qui fera la différence sur le marché du travail et dans leurs réalisations professionnelles ? C'est leur différence et la différence elle s'exprime par leur singularité, par tout ce qu'ils vont oser nous partager, par leurs émotions au travers de leurs productions. "

Découvrez le témoignage sur notre chaine YouTube.

Voir le replay

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles