Identité visuelle et plateforme de marque : ça sert vraiment à quelque chose ?
La plateforme de marque
Une plateforme de marque est un document de synthèse permettant d’exprimer et de formaliser l’identité d’une marque, et de créer un socle d’identification commun. En interne, c’est un document clé qui fonde la culture d’entreprise. Il cadre les décisions et sert de référence pour les collaborateurs. En externe, une plateforme de marque permet à une marque d’asseoir son positionnement. Elle structure l’offre et définie une identité visuelle, rédactionnelle et sonore, forte et durable. Concrètement, elle repose sur 4 piliers :
- Mission : Ce que la marque apporte à son marché
- Vision : Comment la marque voit le monde et ce qu’elle souhaite accomplir dans l’avenir
- Personnalité : Les comportements et attitudes qui caractérisent la marque
- Valeurs : Ce en quoi la marque croit durablement
Cette étape n’est pas si simple, mais elle est nécessaire avant de déployer une stratégie de communication. Nous vous avons donc fourni des pistes pour alimenter votre réflexion et des exemples concrets pour vous aider à comprendre chaque pilier.
L’identité de marque
Dans cette seconde partie, nous avons abordé tous les éléments qui constituent une identité de marque :
- Son nom
- Sa Baseline
- Son logo
Nous vous avons donné des conseils pour les définir ou les faire évoluer, et tous les pièges à éviter.
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