Mettre en ligne un site Internet : pourquoi ça prend du temps ?
Ça y est, c’est le jour J, votre site Internet va être en ligne.
Super : les développeurs ont juste à appuyer sur un bouton magique pour mettre le site en ligne en arrivant à l'agence ?
Malheureusement, ce bouton magique n’existe pas. Car derrière une mise en ligne optimale se cachent de nombreuses manipulations.
Changer le TTL auprès du gestionnaire de nom de domaine
Les DNS, serveurs qui gèrent les noms de domaine, réactualisent par défaut leur pointage toutes les 48h. Si on ne fait rien, on risque de mettre en ligne votre site… et le nom de domaine pointera encore vers l’ancienne version du site pendant 2 jours.
Nous devons donc demander au serveur DNS, qui gère votre nom de domaine, de se rafraichir temporairement toutes les 5 secondes, plutôt que toutes les 48h. Ainsi, lorsque l’on met en ligne votre site, la nouvelle version sera accessible en 5 secondes.
Paramétrer les solutions externes
Google Search Console
Il faut lui indiquer votre nouveau plan de site afin d’accélérer son référencement naturel (SEO). Si on ne fait pas cette manipulation, Google choisira lui-même quand il référencera votre nouveau contenu, ce qui peut prendre des mois.
Google Analytics ou Matomo
Nous récupérons le code de tracking de votre solution de suivi d’audience (Google Analytics ou Matomo) afin de mettre à jour le code du site web et de démarrer le recueil des données.
Google reCaptcha
Nous effectuons ce paramétrage afin d'éviter les spams sur les formulaires.
Google Maps
Nous connectons votre compte Google Maps au site internet, ou alors nous le créons et relions votre compte bancaire aux services de Google (ce qui est une action obligatoire depuis peu). Si cette solution est utilisée sur le site bien entendu.
Interfaçage avec un outil d’envoi de newsletters
Nous connectons votre site avec votre outil d’envoi de newsletters (ex : MailChimp, Brevo) afin que chaque inscription recueillie sur votre site alimente ensuite votre liste de destinataires dans l’outil dédié.
Gestionnaire d’envoi de mail (comme Brevo)
Si votre site n’envoie pas de newsletters, vous pouvez penser qu’il n’est pas nécessaire de vous doter d’un gestionnaire d’envoi de mail spécialisé. Pourtant, c’est un vrai plus en termes de délivrabilité. En connectant votre site à un gestionnaire professionnel d’envoi de mails, on s’assure que les notifications que vous envoie votre site ne tombent dans vos spams. D'ailleurs, on vous explique en détails dans cet article pourquoi ne jamais utiliser WordPress pour envoyer des mails.
Avec un outil comme Brevo, vous ne loupez pas d'opportunité commerciale ou de candidature qui arriveraient sur votre site web.
Au passage, lors de cette manipulation, nous configurons également les adresses email qui seront notifiées : l’adresse du service commercial pour les demandes de devis, l’adresse des RH pour le recrutement, etc.
Faire les redirections 301
Derrière ce terme technique de Redirections 301 se cache un tableau de correspondance : les URLs des anciennes pages qui pointent les nouvelles URLs. Car même si votre nom de domaine reste identique lors de votre refonte, vos pages seront peut-être organisées et nommées différemment.
Et il faut indiquer aux moteurs de recherche ces correspondances : cela évite que des utilisateurs cliquant sur des anciennes URLs (dans un mail que vous leur aviez envoyé il y a 2 ans) atterrissent sur une page d’erreur. Et surtout pour ne pas perdre le référencement naturel que vous aviez déjà acquis. Le tableau est préparé avec vous avant la mise en ligne et le fichier de redirections est mis par les développeurs sur le serveur lors de la mise en ligne.
Whitelister vos IP fixes
Après la mise en ligne, on est souvent pressé de mettre à jour ses contenus et de peaufiner son site Internet. Il arrive que vous soyez nombreux à vous connecter à votre back-office, et que vous oubliez vos identifiants. Or au bout de 3 tentatives de connexion erronées, notre module de sécurité empêche les connexions. Résultat : pour sécuriser votre site, c’est super. Mais cela peut vite vous bloquer !
Afin d’éviter cela, nous whitelistons votre adresse IP fixe. Cela signifie que nous créons une exception : même au bout de 3 tentatives de connexion infructueuses depuis vos locaux, vous ne serez plus bloqué.
Créer vos accès aux support Concept Image
A la mise en ligne de votre site, vous avez accès au support de l’agence afin de nous remonter des bugs ou des demandes d’évolutions. Nous nous chargeons de créer vos comptes dès le jour de la mise en ligne, pour que tout soit prêt lorsque vous aurez besoin de nous solliciter.
Faites le plein d'idées et de motivation
Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.
S’inscrire à la newsletter