Optimiser les médias de votre site Internet
Lorsque vous intégrez les contenus de votre site Internet, il est important d'optimiser la taille et le poids de vos médias, ainsi que leurs noms. Cela vous permettra d'augmenter vos performances SEO en réduisant le temps de chargement de votre page, et d'assurer une bonne expérience utilisateur à vos internautes.
Optimiser la taille et le poids des images
Plus votre image est lourde, plus le temps de chargement de la page sera long. Et ça, on sait que les moteurs de recherche n'aiment pas. A l'inverse, si votre image est trop petite, elle sera pixelisée. Vous allez dégrader l'expérience utilisateur de vos internautes. Il vaut mieux trouver un autre visuel.
Premièrement, réduire la taille
Votre photo fait 5000 pixels de largeur ? Les plus grands écrans d'ordinateur mesurent 1920x1080 px, et un ordinateur classique fait 1366x768 px. La plupart de vos visuels ne s'affichent pas sur toute la largeur de l'écran. Vous pouvez donc largement diminuer la dimension de cette photo.
- Soit vous connaissez la taille exacte des images : Dans la majorité des cas, nous vous les indiquons dans le WordPress. Vous pouvez donc vous baser sur la taille précisée.
- Soit vous ne la connaissez pas : Si l'image s'affiche en pleine largeur de l'écran, prévoyez une largeur maximale de 1920 px. Sinon, redimensionnez à 1000 px. Le corps d'une page fait rarement plus de 1000 px.
Pour réduire la taille, vous pouvez utiliser les solutions natives Windows et OS, ou des logiciels de retouche d'image. Il existe différents outils gratuits en ligne, voici un exemple : Pixlr Editor.
Deuxièmement, compresser le poids
Votre image mesure dorénavant 1000 px de largeur mais pèse encore 1 mo ? Il faut penser alors à optimiser le poids. Nous vous conseillons l'utilisation de l'outil en ligne Compressor. Il permet une compression avec peu de perte de la qualité de l’image.
Le format des images
Pour une photo, nous vous conseillons d'utiliser le format JPG, car il sera moins lourd que le format PNG. Si vous souhaitez conserver de la transparence (par exemple pour un logo), vous pouvez utiliser le PNG.
ET Pour les pdf ?
Si vous souhaitez mettre en ligne une présentation longue et dense au format PDF ou que vous voulez passer par un lecteur de PDF comme slideshare par exemple, il vous faudra au préalable réduire son poids. Des outils en ligne sont dédiés à la compression des PDF. C'est le cas de I love PDF qui vous permet non seulement de compresser vos présentations mais il permet également de les diviser, fusionner ou convertir.
RENOMMER VOS MÉDIAS
Pour les mêmes raisons précédemment citées, renommer correctement vos médias vous permettront de répondre aux normes SEO et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Les PDF
Lorsque votre internaute télécharge un PDF de votre site, le PDF s'affichera et s'enregistrera dans les téléchargements, avec le nom que vous lui avez donné. Par exemple, plutôt que d'avoir “3_Organigramme2019.VF4.pdf”, privilégiez un nom clair tel que : “votrenom-organigramme-septembre2019.pdf”.
Les images
Les visuels peuvent également servir votre référencement, grâce à Google Images. Pour qu’ils soient bien pris en compte par les moteurs de recherche, vous devez penser à bien les nommer. Par exemple, plutôt que “capture_3.jpg”, privilégiez un nom clair tel que : “motclef1-motclef2.jpg”.
Pensez au texte alternatif
De plus, vous devez préciser le texte alternatif. C’est un texte que Google va lire et qui va lui permettre de comprendre ce que représente la photo. En effet aujourd’hui, Google ne sait pas encore lire et interpréter une image (on va donc l’aider en lui décrivant l’image). Et ce qui est encore mieux, c’est que votre texte alternatif permettra aussi aux personnes présentant des déficiences visuelles de savoir ce que représente l’image. C’est donc bénéfique pour l’accessibilité de votre site.
Tout cela se prépare en amont de l'intégration de vos contenus. C'est du boulot, on ne vous le cache pas, mais c'est indispensable. Vos médias sont optimisés ? Bravo ???????? Si vous avez encore un peu de courage, voici nos conseils pour Rédiger pour le web.
Les cochons d'Inde : Photo par Bonnie Kittle sur Unsplash
Faites le plein d'idées et de motivation
Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.
S’inscrire à la newsletter