[Veille] 16 août 2017 : publicité, Facebook et HTTP
Deux fois par mois, retrouvez les cinq articles dont nous avons le plus discuté à l’agence. Récents ou plus anciens, intéressants ou surprenants, mais toujours utiles. Aujourd'hui : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la publicité en ligne, une nouvelle interface pour Adwords, Facebook va mieux compter les clics et pénaliser les sites les plus lents. Et la liste complète des codes HTTP.
Nouvelle interface pour Google Adwords
Après des années sans évolution importante, Google a déployé une nouvelle interface pour Adwords, basée sur Material Design. C'est effectivement bien plus joli, mais qu'est-ce que ça change en pratique ? Voici quelques éléments de réponse, sur le site Webmarketing Conseil.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la publicité en ligne… sans jamais oser le demander
Crédit : AMC Puisqu'on parle d'Adwords, le blog de 15marches vous propose un tour d'horizon de la publicité en ligne. Du vent de panique soufflé par l'arrivée d'Adwords en 2000 jusqu'au fonctionnement de la publicité sur Facebook, cet article est le pénultième d'une série sur le livre Chaos Monkeys.
Facebook va pénaliser les pages lentes
C'est déjà le cas depuis un certain temps chez Google, où la vitesse de chargement de la page fait partie des critères de référencement. L'algorithme de Facebook va appliquer un principe un peu similaire, en utilisant votre vitesse de connexion comme paramètre : si votre connexion est lente (en 3G sur votre smartphone, par exemple), vous aurez moins de vidéos dans votre flux d'actualité. Facebook va pénaliser la visibilité des liens vers les pages lentes, sur Siècle Digital.
...et ne comptabilisera plus les clics non-intentionnels.
Nous vous avions présenté il y a quelques mois le projet "Fat Thumb" (gros pouce) d'Ikea qui consistait à demander aux utilisateurs s'ils avaient volontairement cliqué sur une publicité avant de leur afficher la page cible. Facebook va faire un peu la même chose en ne facturant plus les clics sur une publicité si l'utilisateur reste moins de 2 secondes sur la page.
Plus de détails : Facebook Ads ne va plus facturer les clics non-intentionnels dans Audience Network.
Tous les codes HTTP
Si tout le monde a déjà vu une "page 404" (qui s'affiche quand la page demandée n'existe pas) il existe d'autres codes HTTP. Ces codes sont transmis par le serveur à votre navigateur pour toute requête. Si tout va bien, votre navigateur reçoit un code 200 et affiche la page. Contrairement au code 404 ou au code 500 (problème interne du serveur), ce code n'est donc pas affiché. Et c'est le cas de la majorité d'entre eux.
Voici la liste complète des code, avec leur signification et les cas d'usages.
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