Comment réaliser un logo déclinable pour 100 entités ?

equipe-studio-graphique-concept-image

Un beau matin, le service communication du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, hôpital public spécialisé en psychiatrie à Rennes, est venu toquer à notre porte :

— Bonjour ! Notre logo actuel ne reflète plus du tout ce que nous sommes aujourd'hui, nous aimerions créer une nouvelle identité visuelle (jusque là tout va bien). Nous voulons que le logo soit déclinable pour le nombre infini de services, entités, organisations internes (Hummm, d'accord). Et aussi, la démarche doit se faire en collaboration avec les 2 500 agents du CH répartis sur l'Ille-et-Vilaine (O-K). Le tout à faire d'ici 3 mois. Ça vous tente de relever le défi ?

— Avec plaisir ! (Et c'est là qu'on démarre un sacré challenge pour l'équipe Concept Image)

Alors comment a-t-on fait ? Comment s'est-on organisé pour travailler avec le maximum de collaborateurs du CHGR ? Comment avons-nous travaillé un logo déclinable ? Voici notre méthodologie.

C'est quoi un logo déclinable ?

Le gros défi au CHGR c'est que chaque service, chaque pôle, chaque entité se crée leur propre logo. Et au bout d'un moment, ça devient le capharnaüm. Leur besoin est de créer un logo qui pourra être décliné pour chacune des organisations tout en gardant une unité visuelle. Et des organisations, il y en a... On va dire 100 pour s'arrêter mais ça peut-être bien plus !

Un logo déclinable, c'est donc :

  • Un logo principal
  • Des déclinaisons qui respectent dans la charte graphique

S'inspirer d'identités existantes

  • Le sigle du logo de Ille & Vilaine Tourisme reflète la nature et ses différentes expériences. Chaque sigle se compose d'un ensemble de 4 strates et de 4 couleurs qui sont reprises d'un paysage, d'une destination, d'un moment vécu dans le département. Ainsi, la combinaison de 4 schémas de couches et de 11 couleurs permettent des combinaisons à l'infini.
logo de Ille & Vilaine Tourisme

Déclinaison du logo Ille & Vilaine Tourisme. Source : Wild&Slow

  • Bordeaux Métropole : 1 logo pour chaque commune de la métropole. Les points noirs représentent le positionnement géographique de chaque commune. Elles sont toutes reliées entre elles par des lignes dont la couleur est choisie aléatoirement.
 Bordeaux Métropole

Logos des communes de Bordeaux Métropole. Source : Étapes

  • Chaque spécialité du MIT Media Lab dispose de son propre monogramme qui reprend les initiales du nom.
MIT Media Lab

Logos des spécialités du MIT Média Lab. Source : Logonews

Définition d'un brief graphique

A la suite de 3 ateliers collaboratifs réunissant 30 participants, nous avons abouti sur un bilan en 10 valeurs. Voici quelques enseignements :

  • Le CHGR est là pour prendre soin de ses usagers
  • La place de l’usager est essentielle dans la dynamique du soin
  • Le CHGR est une communauté, un tout, un ensemble

Et à plusieurs axes graphiques :

  • Un logo explicite et une typographie lisible
  • De la couleur pour dynamiser / égayer / rendre vivant
  • Une icône marquée qui permette de devenir une référence

Lire l'article sur "Comment impliquer 2 500 collaborateurs dans la refonte d'un logo ?"

Pour ce projet exceptionnel, nous avons décidé de mettre en place une équipe de 3 graphistes : Marine, Alexandre et Richard. Chacun a travaillé 3 pistes pour générer le maximum d'idées. L'équipe a bossé tel que :

  • Temps de veille personnelle (sur Internet, dans des bouquins de logos), puis partage des premières recherches en réunion lors de laquelle ont émergées des premières idées. Par exemple, pour la piste 1 proposée : l'idée était de travailler un logo autour de la notion de parcours personnalisé et de construction à travers des jeux d'enfants, notamment des cubes que l'on imbrique ensemble.
  • Croquis sur papier ou sur tablette : chacun a dessiné plusieurs versions en noir et blanc et des déclinaisons pour chacune. L'objectif est de générer plein de matière.
  • Travail sur Illustrator : une fois la forme, la construction du logo décidé, on ajout les couleurs. On voit ensuite quelle typographie choisir et comment elle peut se décliner sur les supports de communication.
  • Présentation en équipe : chacune présente son travail et on se fait des retours pour développer, améliorer et rebondir sur certaines pistes. 
  • Présentation au chef de projet et commercial pour valider les pistes qui seront présentées aux clients.

A l'issu de cette phase de conception, nous avons présenté 9 pistes de logo au centre hospitalier. Pour chaque logo, nous avons expliqué les valeurs représentées dans chaque, pourquoi ces couleurs, pourquoi cette typographie et la manière dont nous avons réfléchi.

Les 2 pistes soumises au vote des collaborateurs et usagers

Piste 1 : un logo qui exprime la diversité et la pluralité de la psychiatrie et de la santé mentale (différentes pathologies, différents usagers et de fait, plusieurs accompagnements)

Ces aspects s'expriment en plusieurs formes géométriques, qui apportent un côté ludique tout en conservant l’expertise de l’établissement.

Les formes s'assemblent entre elles et construisent un ensemble connecté, qui représente le travail pluri-professionnel du CHGR auprès de chaque usager. Chaque forme est unique, à l'image des nombreux pôles complémentaires constituant le CHGR, et elles vivent harmonieusement.

Le logo se décline pour les différentes entités du centre hospitalier. Chaque icône est un équilibre de 4 formes et de 4 couleurs. Ensemble, toutes les icônes dessinent une mosaïque.

logo Centre Hospitalier Guillaume Régnier - piste 1

Piste 1 proposée

Piste 2 : un logo qui illustre le parcours d'un usager

Il peut également illustrer le parcours professionnel d'un agent du CHGR. Ces chemins expriment la singularité et la diversité des parcours de chacun. Certains parcours se croisent montrant la volonté de construire des parcours sans rupture. Il n'y a pas de début et de fin. Le CHGR est présenté comme un élément dans le parcours d'une vie entière.
Les tracés sont ouverts sur l’extérieur. Ils sont en mouvement perpétuel. Il n’y a pas de cadre enfermant. Le logo se décline pour les entités du centre hospitalier. Chaque icône, composée de différentes lignes, est un extrait d'un chemin global.

logo Centre Hospitalier Guillaume Régnier - piste 2

Piste 2 proposée

Notre bilan

Témoignage de Richard, directeur de création

"Le projet était trop bien ! En interne, c'est très rare d'avoir un projet que l'on travaille avec presque toute l'équipe du studio graphique. Nous avons pu partager nos façons de travailler et nos manières de réfléchir. Et puis, c'était la première fois que l'on faisait un logo déclinable. C'étaient des nouveaux paramètres à prendre en compte (vs. un logo seul). Au début, ça me semblait être une montagne, mais finalement ça a été ! Cet aspect déclinable nous permet aujourd'hui de réfléchir nos concepts de logos différemment."

Témoignage de Marine, directrice artistique

"J'ai adoré travailler en collaboratif avec mes collègues sur ce projet ! Ma plus grande complexité a été de réinventer quelque chose. Nous avons fait beaucoup de veille sur de nombreuses identités graphiques déclinables. Il a fallu s'inspirer tout en créant quelque chose d'unique et qui fait du sens appliqué au CHGR et à la santé mentale."

 

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