Stratégie et charte éditoriale : comment incarner ma marque avec les bons mots sur tous mes supports de communication ?
Définir son identité visuelle, c'est souvent une évidence, mais on ne pense pas toujours à sa stratégie et à sa charte éditoriale. Et pourtant, ce sont deux documents sont essentielles pour produire du contenu et tenir le cap.
Quelle est la différence entre une stratégie éditoriale et une charte éditoriale ?
La stratégie éditoriale et la charte éditoriale sont deux éléments complémentaires mais distincts.
La stratégie éditoriale constitue le plan directeur : elle fixe les objectifs de communication, identifie le public cible, définit les messages clés et les canaux de diffusion à utiliser. C'est le résultat de tous ces choix qui va orienter votre production de contenu.
La charte éditoriale détaille toutes les règles de rédaction : le ton, le style, les éléments de langages etc. C'est la garantie que toutes vos prises de paroles soient uniformisées.
La première vous guide sur quoi et pourquoi communiquer, la seconde vous dit comment le faire. Ensemble, elles permettent de créer un contenu aligné avec vos valeurs et cohérent, tout en assurant que chaque message résonne avec précision auprès de l’audience visée.
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On vous détaille toute la marche à suivre pour créer votre stratégie et votre charte éditoriale :
- Quelles sont les questions à se poser ?
- Comment trouver des idées de contenus qui intéressent vraiment mes cibles ?
- Quel outil utiliser ?
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