Voix off : Comment prévoir la durée d’un texte ? Comment soigner l’enregistrement ?

obama

Vous souhaitez créer une vidéo pour votre entreprise ? Et vous souhaitez ajouter une voix off pour accompagner votre contenu audiovisuel ?

Ce procédé est très souvent utilisée pour transmettre des informations supplémentaires à votre support visuel. On l'utilise lorsque l'on a beaucoup de choses à dire dans un temps restreint, ou pour embarquer l'utilisateur dans une histoire. Car la voix va apporter un contenu supplémentaire, mais aussi une émotion. La voix off est la plupart du temps enregistrée par un comédien qui interprète un script que votre agence lui a transmis en amont. 

Le travail de ce script est crucial pour s'assurer que vous véhiculez tous vos messages, et pour maitriser la durée globale de votre vidéo. Comment peut-on prévoir la durée ? Comment s'assurer de sa qualité ? Nous structurons ce travail en 3 étapes. 

Etablir le synopsis et rédiger la voix off

La première étape est d'écrire votre synopsis. C'est le plan de votre scénario. Et avant de rentrer dans le détail du storyboard, il faut prendre la plume. Il est temps d'écrire la voix off. 

On s'y prend généralement à plusieurs reprises, car on a souvent envie de dire beaucoup de choses, et les premières versions que l'on rédige sont souvent trop longues. C'est pourquoi il est crucial de savoir mesurer la durée d'une voix off. En effet, vous avez probablement convenu d'une durée maximale pour votre vidéo au démarrage du projet, et il va falloir s'y tenir. Tant pour rester concis que pour rester dans votre budget. Car plus la vidéo est longue, plus le travail est important en termes de création d'univers graphique, d'animation en motion design, et en cachet comédien. 

Alors comment faire pour mesurer la durée de votre voix off ?

Pour une vidéo d’une durée de 1 minute et avec une vitesse de lecture moyenne, on estime un contenu de 150 mots. Vous pouvez donc commencer par utiliser un compteur de mots en ligne pour avoir une première évaluation.

Pour affiner cette estimation, chronométrez-vous en train de lire votre texte. Voici quelques conseils pour un chronométrage réaliste

  • Laissez quelques secondes au début car on démarre souvent par un jingle d'intro. On démarre rarement dès la première seconde.
  • Lisez lentement.
  • Prévoyez des moments de pause après avoir énoncé des termes clés et lorsque vous passez d'une partie à une autre dans votre texte. Cela donnera de l'impact à votre texte, laissera des respirations dans la vidéo, et viendra rythmer le tout.
  • Comme pour l'intro, prévoyez quelques secondes supplémentaires pour le jingle de fin.

A cette étape, il est bon de rédiger votre voix off dans un tableau, afin d'afficher sous chaque phrase de votre texte votre temps. Ainsi, si vous devez synthétiser, vous n'avez pas besoin de tout rechronométrer à chaque fois. 

Créer le storyboard

Ensuite, on créé le storyboard.

Il précise, séquence par séquence, les principales images-clés et plans qui la composentC’est une représentation visuelle de ce que sera la vidéo. C'est un peu comme une bande dessinée ! Rassurez-vous, nul besoin d’être doué en dessin pour pouvoir créer ce type de document.

Pour chaque séquence, on s'assure que ce que l'on dessine et imagine en animation va bien occuper la même durée que la voix off qui l'accompagne. Pour cela, on se repose sur l'expertise de notre studio créa et vidéo, qui a l'habitude d'estimer le temps associé à une animation. C'est plus difficile de chronométrer ce genre de chose soi-même !

Enregistrer la voix off 

Dernière étape : l'enregistrement.

Pour faire un bon enregistrement, il est nécessaire d'utiliser du matériel technique, notamment un micro et un logiciel dédié. Cela demande également certaines compétences. Il faut savoir interpréter un texte, avoir une bonne élocution, être capable de moduler son ton et la personnalité de sa voix. Enregistrer une voix off, ça ne s’improvise pas, c’est un métier !

Certains clients choisissent d'enregistrer leur voix off en interne (pour faire porter les messages par des collaborateurs, ou pour un rendu original - nous avons déjà fait enregistrer une voix-off par des enfants pour une vidéo pédagogique dédiée à un jeune public), mais cela reste l'exception. En effet, pour un rendu de qualité, appuyons-nous sur un comédien. Avant de se lancer bille en tête dans l'enregistrement, nous avons pour mission de trouver la voix qu'il vous faut. On échange en amont pour cadrer le casting : langue, accent, âge, genre, type de voix. Une fois le comédien réservé, nous pouvons le briefer afin qu'il comprenne l'objectif et les cibles de la vidéo, et qu'il cerne les nuances du texte. En retour, nous réceptionnons le fichier audio, que nous pouvons enfin monter sur la vidéo. 

En résumé : une fois la voix off enregistrée, on ne peut plus y toucher

D'où l'importance d'avoir bien travaillé son texte en amont : le choix des mots, le ton, les arguments que vous aurez choisi de laisser de côté, etc. Dans l'absolu, vous pouvez faire réenregistrer une voix-off a posteriori, mais cela génère un budget non-négligeable : on repaie l'enregistrement, mais aussi les droits. Soyez prudent également pour les enregistrements de voix-off en langue étrangère : votre traduction doit être impeccable. 

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles