OFISI est un majordome numérique : une solution couplant un⸱e assistant⸱e personnel⸱le et une application pour gérer ses affaires privées et professionnelles. Ce service est totalement novateur, et se heurte à des objections et craintes de la part des prospects : sécurité, confidentialité, mise en place, fonctionnement, etc.
Comment présenter cette offre qui n’existe nulle part ailleurs ? Comment rassurer des clients hauts de gamme, pour qui confidentialité et discrétion sont clés ?
OFIS nous missionne pour mettre des mots sur son produit, puis pour le présenter sur le web et en vidéo.
On démarre par 10 interviews utilisateurs : certains font partie des premiers clients d’OFISI, d’autres sont des clients potentiels qui ne connaissent rien de la solution. On s’intéresse aux mots qu’ils utilisent pour qualifier la solution, aux bénéfices qu’ils perçoivent, aux freins qu’ils peuvent avoir. Cette matière, couplée à des entretiens avec l’équipe dirigeante, nous permet de rédiger la plateforme de marque d’OFISI :
Dans la foulée, nous rédigeons quelques baselines, dont celle qui figure sur la page d’accueil : « Confiez-nous votre administratif, et concentrez vous sur l’essentiel ». Nous rédigeons également des promesses client détaillées pour les 3 cibles business de la solution.
Promis, vous allez adorer votre administratif
« Je comprends ce que vous proposez, mais comment ça fonctionne concrètement ? ». C’est LA question à laquelle l’équipe d’OFISI répond le plus souvent. Quoi de mieux qu’un grand schéma pour l’expliquer ?
On prend alors le crayon, et on commence les croquis, pour esquisser ce qui pourrait s’apparenter à une « usine OFISI ». La solution est complexe, nos clients sont exigeants, chaque détail est travaillé avec précision. Par ailleurs, nous avons en tête dès le départ que cette illustration devra fonctionner :
L’illustration est donc conçue en boucle (comme un GIF), et prévue pour être vue dans son ensemble et via des zooms, qui permettent de détailler chaque étape du fonctionnement de la solution.
Les clients OFISI sont par essence très occupés : il faut un support de présentation efficace et percutant. La vidéo est le support idéal. On fait le choix du motion design pour apporter de la pédagogie et une continuité avec l’identité visuelle de la marque, et on intègre des plans réels pour donner à voir. On démontre ainsi que la solution est déjà en place, et on montre les femmes et les hommes qui sont au contact des clients au quotidien. Bref : en moins de 4 minutes, on se projette déjà dans l’utilisation d’OFISI, et on comprend la promesse de la marque : retrouver du contrôle et du temps.
Travail sur l’ergonomie, avec un choix assez inhabituel pour la page d’accueil : plutôt qu’une présentation classique de la solution, l’utilisateur arrive d’abord dans un environnement confidentiel, qui semble réservé aux utilisateurs déjà clients. Ainsi, on créé un sentiment d’exclusivité, dans un univers premium et épuré. Sur ce portail, il peut se connecter à son compte, découvrir la solution en vidéo, ou parcourir le site en détail.
Nous créons des pictogrammes et illustrations sur-mesure, et développons le site.