En 2020, quatre laboratoires de biologie de l’Ouest de la France décident de se regrouper pour former un groupe indépendant. Tout est à inventer et le timing est serré puisque le projet se déroule sur 4 mois (avec un confinement au milieu).
On commence par réfléchir à une plateforme de marque pour donner corps à cette nouvelle entité. Pas simple puisqu’elle regroupe 30 biologistes associés, disséminés aux quatre coins de la Bretagne et de la Normandie.
On organise 3 ateliers collaboratifs, et les bases de l’ADN du groupe émergent : proximité, ancrage régional, innovation, adaptation, indépendance, bienveillance.
Ensuite, on réalise 1 audit concurrentiel pour positionner les principaux acteurs comparables sur le marché de Ouest Biologie sur deux axes principaux : leur présence digitale et leur identité graphique.
L’équipe se penche alors sur la rédaction de la plateforme de la marque Ouest Biologie et définit les éléments suivants :
Notre mission est d'accompagner le diagnostic santé de chacun dans le Grand Ouest
Une fois la plateforme de marque définie, on s’attèle à l’exprimer visuellement à travers un logo. On travaille 3 pistes de logo, soumises à 2 séries de vote en ligne. C’est à l’unanimité que le travail du studio est validé. Ensuite, on formalise la charte graphique et les déclinaisons des supports de communication institutionnels.
Sur la base d’un échantillon de contenus fournis par Ouest Biologie, on travaille les parcours utilisateurs et les wireframes. Une fois l’ergonomie validée, on s’attelle au webdesign du site.
En parallèle, on réalise un reportage photos sur 4 sites emblématiques de Ouest Biologie, et on aide les biologistes des autres sites à prendre une photo de leur laboratoire. Il est essentiel d’incarner l’entreprise avec des vraies photos et des vrais gens (adieu les banques d’image made in USA). Le studio travaille sur la réalisation d’une vidéo de présentation de la marque, en associant des rushs captés lors des reportages photo, de courtes vidéos réalisées par les collaborateurs et des animations en motion design. On finit par révéler le nouveau logo. Cette vidéo accueillera les internautes à leur arrivée sur le site Internet.
Pendant ce temps, on rédige les spécifications fonctionnelles et techniques. Et c’est à quatre mains que l’on développe le site, afin d’être dans les temps. Pas possible de repousser la date de mise en ligne, car nous avons prévu des actions presse avec un partenaire de l’agence.
Le site Internet est mis en ligne. Après plusieurs mois de travail, les 450 collaborateurs du nouveau groupe découvrent simultanément la nouvelle marque, le logo, la vidéo et le site Internet.
Un projet comme on les aime :