Les ateliers collaboratifs, ça semble être à la mode. Faut il vraiment réinventer toutes les réunions et sortir les post-it à chaque fois que l’on travaille à plusieurs sur un sujet ? Selon nous, non. Les réunions sont encore pertinentes, par exemple pour présenter une information descendante.
Les ateliers, eux, sont complémentaires : ils permettent d’avancer efficacement en groupe, en faisant s’exprimer tous les participants. Ils intègrent une dimension ludique, afin de faire sauter les barrières que l’on se met parfois (« je ne suis pas créatif », « je n’ai pas d’idée », « je ne suis pas légitime sur tel sujet », etc.) et de générer un maximum de matière en un minimum de temps. Et ils impliquent les participants : en les faisant réfléchir, on suscite leur intérêt pour la thématique, on renforce leur mémorisation, et on facilite la conduite du changement. Alors oui, parfois, nous utilisons des post-it. Mais la boite à outils que nous utilisions pour les ateliers collaboratifs à l’agence à Rennes est bien plus large. On utilise du matériel et des techniques pour injecter du ludique et de l’inattendu.
Un atelier collaboratif peut répondre à de nombreux besoins : former en faisant pratiquer, solutionner un problème, trouver des idées, informer et rassurer, prioriser, se projeter dans le futur, formaliser des messages, créer de la complicité, purger une situation tendue, analyser et approfondir, prendre une décision collective.
Chaque atelier est différent : contexte, objectifs, nombre de participants, lieu. On mobilise du monde, et en atelier le temps passe vite : il faut le rentabiliser. 80% de la réussite d'un atelier de travail, c'est la préparation.
On peut avoir peur de ralentir son projet en multipliant les ateliers collaboratifs : ça demande du temps de préparation, il faut trouver des créneaux où les participants sont tous disponibles, puis digérer la matière produite en atelier. C’est vrai. Il faut donc que cet investissement en vaille le coup.
Chez Concept Image à Rennes, on préconise l’organisation d’ateliers lorsque nos clients ont envie d’être dans une logique de co-construction, et lorsqu’on ne peut tout simplement pas travailler dans notre coin. En effet, comment construire une identité de marque (plateforme de marque, logo, charte éditoriale), ou faire de la conception technique pour un site e-commerce ou un extranet sans aller chercher la matière auprès des sachants et de ceux qui incarnent l’entreprise ?
Les ateliers collaboratifs sont également précieux dans un contexte de conduite du changement : quand on implique les équipes dans les réflexions, l’appropriation et l’adoption sont boostées, et les participants sont plus vite alignés. Et si l’atelier est compliqué à organiser en présentiel, on peut l’animer à distance en visioconférence (c’est moins bien, mais mieux que rien).
L’animation d’ateliers est généralement une étape d’une démarche plus globale : réflexions sur la stratégie digitale, AMOA web, conception d’un nouvel outil numérique.
Concept Image intervient sur l’ensemble de ces champs et a donc une vision globale de vos enjeux, au delà de l’atelier en lui même. Selon le sujet, l’atelier est animé par un profil conseil ou technique.
Enfin, animer des ateliers, on adore ça.
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