L’audit d’accessibilité numérique évalue si un site web respecte les normes françaises du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Il vérifie que les contenus sont accessibles aux personnes en situation de handicap, visible ou invisible, moteur ou cognitif. Cet audit est réalisé sur un échantillon de pages représentatif de votre site. Chaque page est analysée par nos équipes et passe au crible les 106 critères du RGAA. Cet audit renvoie une note de conformité sur 100 : cette note doit apparaître sur votre site, dans une page dédiée à l’accessibilité.
Qui est concerné par cette obligation ? Les structures publiques, ainsi que les entreprises privées de plus de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros (à compter de juin 2025). Ne pas se mettre en conformité peut entraîner des sanctions allant jusqu’à 50 000€.
Quelles plateformes sont concernées ? Les sites internet, mais aussi les outils internes aux organisations (intranet, CRM…) ainsi que le mobilier urbain numérique (borne d’achat de billets ou d’information client par exemple).
Au-delà des obligations légales, ce travail est un levier pour améliorer votre référencement et votre visibilité, offrir une meilleure expérience utilisateur, et renforcer l'image d'une entreprise inclusive et responsable.
La première étape pour optimiser l’accessibilité numérique, consiste à comprendre les différents types de handicaps et comment ceux-ci affectent des millions de personnes dans le monde. Quelques exemples non-exhaustifs ci-après.
Les personnes malvoyantes : elles sont 1,7 millions en France. Les principaux obstacles : des textes trop petits, un manque de contraste, une absence d’information sur les images, des boutons sans intitulés, et l’impossibilité de naviguer avec un lecteur d’écran.
Les personnes ne pouvant pas utiliser une souris : paralysie, dystrophie musculaire, arthrite, amputation, bras dans le plâtre. Elles naviguent au clavier : avez-vous déjà essayé ?
Les personnes ayant des difficultés motrices fines : 5% de la population française. Elles rencontrent des difficultés avec des éléments cliquables trop petits ou trop proches les uns des autres.
Les personnes ayant des troubles de l’audition : 5% de la population mondiale. Les fichiers audio non retranscrits en texte et les vidéos sans sous-titres leur sont inaccessibles.
Les personnes ayant des troubles de l’attention ou cognitifs : 3% des français sont affectés par le TDAH. De nombreux éléments leur mettent des bâtons dans les roues : surcharge d’informations, navigation complexe, textes trop longs, instructions ambiguës, formulaires mal conçus, typographies compliquées, etc.
Vous l’avez compris : ça fait du monde. Et nous n’avons même pas mentionné ici de nombreuses autres situations qui nécessitent une attention particulière pour l’accessibilité. Consulter un site en déplacement, en situation de stress (mon train part dans 1 minute), utiliser un site dans un environnement bruyant, etc.
Pour nos clients actuels, c’est le prolongement naturel de nos projets web. Nous sommes vigilants à l’accessibilité numérique dès la phase de conception, et l’audit vient clore la démarche. Nous connaissons bien votre interface d’administration, nous savons donc vous dire quels points vous pouvez corriger en toute autonomie à l’issue de l’audit pour améliorer votre note.
Nous sommes également en capacité d’auditer tout service numérique tiers, si vous souhaitez que nous réalisions en une seule fois l’audit de l’ensemble de vos plateformes. Nous nous appuyons sur une équipe de développeurs salariés, ce qui permet une livraison rapide de l’audit. Nos chefs de projet sont là pour rendre ces résultats digestes et compréhensibles pour les non-initiés.