C’est un document qui définit le vocabulaire et la voix d’une marque en matière de production et de diffusion de contenu. Elle aide également à déterminer le ton de votre marque et à l’adapter aux différents supports et canaux de communication. Bref : elle sert à orienter et à garantir la qualité et la cohérence de la production de contenu au fil du temps, quel que soit le rédacteur.
La charte éditoriale est un guide et un garde-fou. Elle permet à l'ensemble des rédacteurs de s'exprimer avec la même voix.
Oui, c’est peut-être votre besoin du moment. On se focalise souvent sur la partie visuelle, et le premier réflexe est la charte graphique. Et on a tendance à sous-estimer l’importance des mots, et la valeur qu’apporte un cadre de référence comme la charte éditoriale :
Vous cherchez des exemples de charte éditoriale ? On vous en partage dans ce replay.
Comme nous le faisons pour une plateforme de marque, nous sommes pragmatiques dans la rédaction de votre charte édito. Pour qu’elle soit vraiment utile et opérationnelle, elle doit être illustrée. Pour chaque élément on rédige 2 exemples : une publication qui colle à ce qui est énoncé dans la charte, et un élément à éviter. C’est beaucoup facile pour vos équipes de se projeter et de mettre le curseur au bon endroit.
Vous êtes prêt ? Envoyez nous votre brief ici