Dans l’environnement professionnel, on hésite parfois à mettre du jeu, du serious game, de la gamification. Certains hésitent à intégrer des méthodes ludiques dans leurs approches. Ou alors, on pense au jeu uniquement pour fédérer ses équipes, lors de temps forts comme des séminaires. Et c’est vrai que c’est une super occasion pour jouer, créer des souvenirs et tisser des liens entre les équipes.
La gamification va bien au delà des activités ludiques que vous avez peut-être déjà pratiquées entre collègues. En effet, c’est un moyen très puissant pour renforcer la cohésion, faciliter la communication, booster la créativité, résoudre des problèmes, motiver, engager, etc. On peut donc créer un jeu ou apporter une touche ludique à de nombreuses étapes de la vie de l’entreprise :
On ne parle pas de babyfoot ou de PlayStation dans la salle de pause. Mais de gamifier vos projets, pour booster la communication et l'engagement, et inventer de nouvelles choses.
Justement, pour qu’un jeu soit rigolo et ait l’air simple pour les joueurs, il faut avoir bien bossé la conception. Un bon jeu, c’est quoi ?
C’est donc bien plus qu’une partie de Monopoly à l’heure du déjeuner ou la création d’un quiz.
Par ailleurs, sans forcément créer un serious game, on peut aussi apporter de la gamification dans votre entreprise, dans vos projets, dans votre stratégie digitale, etc. Et ça aussi, ça demande de la réflexion !
Au sein de notre agence de communication à Rennes, nous avons des passionnés de jeu. Et la gamification fait vraiment partie de notre culture d’entreprise. Car à la question : le jeu a-t-il sa place en entreprise ? Notre réponse est unanime : oui. Mais la passion, ça ne suffit pas.
Selon nous, introduire le jeu dans l’entreprise doit répondre à un objectif précis. C’est notre métier de le cerner, et de s’assurer que le jeu vous permet de l’atteindre.
Par ailleurs, nous avons toutes les compétences en interne pour créer votre jeu de A à Z, qu’il s’agisse d’un support print ou d’un jeu en ligne. On peut aussi avoir une approche globale avec un jeu que l’on décline en version papier et sur un site Internet. On peut également rendre le jeu immersif en créant des vidéos qui vont porter le récit.
Enfin, quand on a créé son jeu… il faut engager et communiquer ! Là aussi, nous pouvons vous aider : créer une vidéo teasing du jeu, faire un shooting photo pour embarquer de futurs joueurs, etc.
Prêt à lancer votre serious game entreprise ? Envoyez nous votre brief ici