Comment se démarquer sur son marché et faire en sorte qu’on se rappelle de moi ? Comment fidéliser ou attirer de nouveaux talents ? Ça commence d’abord par votre identité de marque, et donc par votre logo.
Dans la création d’un logo, nous réfléchissons aux éléments suivants :
Dans les règles de l'art, on travaille d'abord sa plateforme de marque. Puis on enchaine sur la création logo, la charte graphique et la charte éditoriale.
Oui, c’est probablement votre besoin du moment.
Mais on se rend parfois compte en démarrant un projet logo ou web que l’identité derrière est floue, ou en tout cas pas consolidée et partagée de façon claire. Donc on navigue à vue ?
En effet, dans ce cas on se base sur un brief plus suggestif : on fera peut être un joli logo (parce qu’on aime le beau), mais on pourrait faire beau et intelligent, en incarnant visuellement un trait fort de la personnalité de votre marque, qui est vraiment différenciant. Et quand on se base sur une plateforme de marque pour créer une charte graphique et une charte éditoriale, les décisionnaires sont généralement plus vite alignés.
On investit donc ce travail en amont pour disposer d’outils parfaitement cohérents, créés plus rapidement, et pérennes car ils sont porteurs de sens.
Un changement de logo est un moment important dans l’histoire d’une entreprise : certains n’en peuvent plus du « vieux » logo, d’autres y sont très attachés. Il y a un véritable enjeu de conduite du changement. C’est pourquoi nous ne travaillons jamais un logo dans notre coin et aimons impliquer une équipe projet côté client dans la réflexion autour du logo : en étant acteurs de ce changement, ils sont les ambassadeurs en interne comme en externe de votre nouvelle identité de marque. Nous le faisons lors de la prise de brief graphique qui peut se faire sous forme d’atelier collaboratif. Et nous pouvons ensuite impliquer d’autres décisionnaires sur des phases de retours : soit en réunion, soit via un vote (nous avons déjà fait voter 3 000 salariés et usagers dans le cadre d’une refonte de logo). Tous nos logos sont expliqués de façon simple, afin que les retours et votes éventuels soient faits de façon éclairée, en dépassant le simple « J’aime / J’aime pas ».
Notre Agence à Rennes adore travailler sur ce type de projet conseil et on est pragmatique : on aime le concret. C’est pourquoi tous nos livrables sont étayés d’exemples et de mises en situation.
Par ailleurs, puisque nous produisons aussi des supports print et numériques (site Internet, extranet, application, vidéo, webmarketing), nous anticipons les pratiques et contraintes de ces supports lors de la création des chartes. Ainsi, vos documents de références sont tout de suite opérationnels.
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