Comment trouver un nom pour ma marque ? Comment nommer mes produits et structurer mes gammes ? Dois-je créer des noms différents pour mes différentes offres ? Et dans le cas d’un changement de nom : faut-il créer une vraie rupture ou assurer une continuité avec le passé ? Autant de questions que vous vous posez si vous réfléchissez au nom de votre marque, produit ou service. Pour y répondre, il ne suffit pas d’avoir plein d’idées de noms (et de trouver un nom encore disponible). Nous devons aussi réfléchir à vos cibles : si elles sont radicalement différentes d’un service à un autre, il faut peut être des noms de gamme distincts. Nous prenons en compte votre vision : si vous pensez sortir de nouvelles offres fréquemment, intégrons cela dans la réflexion dès le départ, afin de créer un concept déclinable simplement. Et dans tous les cas, nous réfléchissons à des noms qui ont du sens. Cela permet de raconter une histoire, et au delà de l’anecdote, de bâtir un univers créatif autour.
Pour dépasser le "J'aime / J'aime pas" dans le choix d'un nom, on s'attache à deux choses : l'histoire que le nom raconte, et son caractère mémorable. On fait tester nos idées auprès d'un échantillon : le nom qui reste en tête est probablement le bon.
On veut souvent faire passer de nombreuses idées dans un nom. Or un nom doit rester relativement court pour être impactant : vous allez devoir faire des choix. Car dans un nom, on va réussir à véhiculer une a deux idées seulement. Alors comment incarner votre positionnement et vos spécificités avec justesse ? Grâce à la rédaction d’une signature (ou baseline) et au travail sur le logo par notre agence naming.
Trouver des idées de noms nécessite d’aller chercher de l’inspiration dans de nombreux univers : en faisant un benchmark concurrentiel bien sûr, mais aussi en allant puiser dans les sphères littéraires, historiques, scientifiques et culturelles. Conclusion : plus on est nombreux, plus la réflexion est riche. Et c’est en rebondissant sur les idées (parfois farfelues) des autres que l’on parvient à faire émerger des concepts nouveaux. Chez Concept Image, nous avons la bonne taille pour imaginer des noms de marque car nous mobilisons plusieurs contributeurs pour chaque projet de branding, parmi nos 18 collaborateurs.
Par ailleurs, nous ne sommes pas qu’une agence de pub. Lors de la création de votre nouveau nom, nous avons déjà en tête les différents supports sur lesquels il va devoir vivre : print, affichage, site internet, réseaux sociaux, etc. Cela nous permet de sécuriser tout de suite votre nom de domaine et de s’assurer que l’on pense déjà à votre référencement naturel (SEO) par exemple.
Enfin, nous avons les compétences en interne pour écrire votre nom et votre signature en français comme en anglais. Car votre marque dépasse peut-être nos frontières, right ?
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