La définition de la plateforme de marque est le document de synthèse qui permet d’exprimer et de formaliser votre identité. On y décrit qui est votre marque : ce que vous faites, comment vous le faites, vos axes de différenciation. Et comme on le ferait pour une personne, on écrit à quoi votre marque ressemble et comment elle se comporte.
Il faut travailler sa plateforme de marque par exemple, avant de se lancer bille en tête dans la création de son logo et sa charte graphique. Pourquoi ? Car c’est un socle d’identification commun pour vos actions et votre communication en interne et en externe. En interne, la plateforme de marque explicite la culture d’entreprise. Elle cadre les décisions, c’est une référence pour les collaborateurs existants, les nouveaux arrivants et les candidats. Elle oriente la R&D et les choix d’investissement. Elle est aussi cruciale en externe, pour assoir votre positionnement. Elle structure l’offre, elle formalise vos expertises de façon précise. C’est à partir de la plateforme de marque que l’on définit votre identité visuelle, rédactionnelle et pourquoi pas sonore.
La plateforme de marque permet de créer une identité clivante (vous ne ressemblez pas à tout le monde), authentique et cohérente.
Ce que vous vendez, votre mission et votre vision : c’est peut être évident pour vous, dirigeants et équipes marketing, qui incarnez la marque au quotidien. Surprise : c’est rarement clair pour tout le monde. Votre identité est-elle bien partagée par tous les collaborateurs (notamment ceux qui parlent au nom de votre marque) et comprise par vos clients et prospects ? Et est-elle incarnée de façon cohérence sur l’éditorial et sur le visuel ? Car pour créer une marque forte, avec des prises de paroles cohérentes et impactantes, il faut un socle solide et simple à partager. C’est pourquoi, on travaille dans la plateforme de marque le Cercle d’or de la marque :
Ecrire la personnalité et les valeurs d’une marque est tout sauf accessoire. Cela permet souvent de répondre à ces questions : « est ce qu’on va trop loin ? » ou encore « est ce que ce support de communication c’est vraiment nous ? ». Vous voulez voir des exemples de plateformes de marque ? On vous en parle dans ce replay.
“Nous sommes humains, innovants et responsables”. Ca fait chic… mais qu’est ce qu’il y a vraiment derrière ? Et est-ce que ce sont vraiment des valeurs ? On fait très attention aux termes que l’on emploie et on appuie ce que l’on dit avec des exemples, des chiffres et des faits. Dans une plateforme de marque par exemple, on va définir 4 – 5 valeurs pour l’entreprise. Le choix de ces 5 mots est crucial, mais si on se limite à ces mots-clés, qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Généralement, pas grand chose. On vient donc expliquer ce que chaque valeur signifie dans le cas spécifique de notre client, et comment cela s’exprime dans son organisation au quotidien. Si l’on choisit la valeur « innovation », qu’est-ce qu’il y a derrière ? 2h de R&D allouée par semaine à chaque collaborateur ? Un droit à l’erreur ? Un projet expérimental par an ? Etc. Ce sont ces preuves qui donnent vraiment du corps à la plateforme de marque.
Par ailleurs, à l’agence, nous sommes pragmatiques. Pas besoin de faire un manifesto en 60 slides pour faire plaisir aux directeurs de création. La plateforme de marque permet d’avoir déjà de l’éditorial pour les plaquettes et le site web et cadre la suite du travail créatif. On réutilise tout !
Enfin, si vous évoluez dans un contexte international, nous pouvons faire ce travail de A à Z en anglais.
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