On peut avoir plein de raisons de procrastiner pour la rédaction web : « je n’ai pas le temps », « je n’ai pas d’idées », « je ne sais pas écrire », « je n’aime pas écrire », etc. Et on le comprend, car rédiger pour le web cela demande du temps et de la méthodologie.
Il faut non seulement préciser le sujet de son contenu (sa page web, son article de blog, etc.), le penser pour le SEO (Search Engine Optimization) afin qu’il vous serve à être bien référencé, trouver un contenu (vraiment) intéressant à raconter, et le structurer. Il faut aussi que ce contenu incarne réellement l’ADN de votre marque, et qu’il respecte votre charte éditoriale.
Or on sous-estime souvent le temps nécessaire à la rédaction de contenu, ce qui retarde l’avancement des projets web. D’autant plus qu’à l’agence, nous aimons travailler nos maquettes de sites Internet avec un échantillon de contenus réels. Notre conviction : le contenu d’abord ! Ces premières rédactions web, il nous les faut tout au début du projet : quoi de mieux que de les confier à votre agence pour que ça avance ?
Pour produire le meilleur support de communication ou la meilleure interface web, il faut commencer par le contenu. Pour mettre la forme au service du fond et pas l'inverse.
Nous avons l’habitude d’accompagner nos clients sur leur identité de marque : en construisant leur plateforme de marque ou en rédigeant leur charte éditoriale. Nous savons donc écrire un contenu en votre nom, avec la voix de votre marque. C’est ce qui va donner du corps à vos communications, et qui va créer de la cohérence au fil de vos prises de paroles. Sinon, autant faire rédiger vos pages par une IA.
Par ailleurs, notre ADN est digital : nous pensons à l’expérience utilisateur (UX) et au SEO tout au long de la rédaction, et nous utilisons dans la foulée ces contenus rédigés pour créer les maquettes de site Internet, votre extranet ou votre application. Le passage en phase d’ergonomie et de design nous incite parfois à rechallenger légèrement nos contenus initiaux. Nous faisons donc naturellement ces allers-retours lorsque nous gérons la rédaction web et la conception de l’interface, et cette itération est vitale ! Elle nous permet d’aboutir le travail de façon globale, et vous n’avez plus qu’à challenger nos propositions de bout en bout.
Prêt à lancer votre web rédaction ? Envoyez nous votre brief ici