Le webmarketing, c’est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement web.
Citons les principales : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), emailing, marketing automation, inbound marketing, utilisation des réseaux sociaux.
Ces techniques sont quasiment indissociables d’un projet de site Internet. Car à quoi va-t-il servir si personne ne le trouve ? Par ailleurs, le digital offre aujourd’hui de nombreuses solutions pour aider les équipes marketing à rester en contact avec leurs prospects et leurs clients de façon personnalisée et automatisée. Chouette, vous allez pouvoir faire moins de tâches répétitives, et vous concentrer sur des tâches à valeur-ajoutée.
Le webmarketing devient très vite technique et obscur. On aime expliquer à nos clients ce que l'on met en place et comment ça fonctionne, pour qu'ils comprennent où ils vont (sans non plus les noyer sous des tableaux Excel).
Le webmarketing vous parait peut-être accessoire si vous n’êtes pas un e-commerçant, ou si vous êtes déjà bien occupé à créer ou refondre votre site Internet. Mais rares sont les cas où un site n’a absolument pas besoin d’être bien référencé.
En effet, même lorsque l’on jouit d’une forte notoriété ou que l’on a conquis la majorité de son marché, on a souvent un enjeu de rétention et de satisfaction client.
Or le web est de plus en plus concurrentiel : vos concurrents s’y trouvent et y investissent certainement, et on est parfois en concurrence sur certains termes stratégiques avec des entreprises qui n’ont rien à voir avec notre business même dans des villes moyennes comme Rennes. Et si elles vous font perdre des places dans les moteurs de recherche, vous êtes moins proche de vos cibles.
Dans les règles de l’art, on travaille sa stratégie de mots-clés avant de créer son site. Cela évite de tout chambouler à l’issue de la mise en ligne. Bien sûr, on est pragmatique : si on n’a pas le choix (pour des raisons de planning ou de budget), c’est toujours mieux de le faire dans un second temps plutôt que jamais.
Le webmarketing, nous l’avons internalisé à Rennes, à l’agence. Pourquoi ? Afin de faire des sites performants, d’accompagner nos clients dans la durée, d’être efficace sur nos projets, et de répondre à un besoin de nos clients : n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toute sa stratégie web.
Par ailleurs, on a à cœur d’expliquer et de vulgariser ce que l’on fait. Car quand vous comprenez comment ça fonctionne et ce qu’il est possible de faire, dans les grandes lignes, déjà c’est plus agréable pour vous. Rien de pire que de confier un gros budget à une agence sans savoir ce qu’elle va en faire. Et surtout, on va pouvoir réfléchir ensemble.
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