Il est piloté par des salariés volontaires et renouvelé tous les 6 mois.
Le comité RSE est chargé de rédiger et faire vivre la charte RSE de l’agence, ainsi que de proposer et mettre en œuvre des actions concrètes. A sa création, le comité a sondé l’ensemble de l’agence et a récolté 51 idées. Après un vote général, 9 actions principales ont été initiées.
Nous avons un plan d’intéressement égalitaire, quel que soit le salaire, depuis 2021. L’objectif est d’intéresser l’ensemble des salariés aux bénéfices de l’agence. Le montant de l’intéressement est distribué de façon égalitaire entre tous les salariés, quel que soit leur poste ou leur rémunération.
Que ce soit pour mobilier ou du matériel informatique, nous cherchons d’abord une solution d’occasion
du matériel osbolète à des associations, jeunes entreprises ou particuliers
Légalement, nous devons affecter au passif de notre bilan 5% du bénéfice annuel dans une “réserve légale”. Nous estimons que cela n’est pas suffisant pour sécuriser l’avenir de l’agence et assurer notre développement. Parce que l’on ne sait pas de quoi demain est fait, nous plaçons a minima 30% de nos bénéfices en réserve
Nous sommes en veille constante pour chercher des façons de rendre nos sites et supports numériques les moins énergivores et les plus accessibles possible. Que ce soit sur des choix fonctionnels, visuels ou techniques, nous partageons avec nos clients l’ensemble des solutions à notre disposition, et les aidons à placer le curseur au bon endroit, pour concilier leurs objectifs de communication et leurs objectifs écologiques. Cette sensibilisation passe par des articles, petits déjeuners et ateliers thématiques avec nos clients.
A travers l’opération Coup de pouce asso, nous offrons à une association du territoire un accompagnement en communication d’une valeur de 9K€ TTC.
Nos serveurs d’hébergement sont mutualisés et hébergés en France. Et nous essayons de produire des sites les plus légers possibles (compression des médias, sensibilisation à l’éco-conception).
Nous privilégions pour l’agence des solutions locales. Notre CRM comme notre outil d’e-mailing sont français (et en plus, ils nous répondent quand on leur pose des questions).
Que ce soit pour se rendre à l’agence ou pour aller chez les clients.
A pieds, à vélo, en longboard, en trottinette ou en transports en commun, une majorité de nos collaborateurs viennent à l’agence sans utiliser leur voiture. Lorsque nous organisons des séminaires ou des événements internes, nous privilégions également le covoiturage et aucune place n’est laissée de côté. Et en plus, c’est convivial !
Un des véhicules de l’agence est à disposition des collaborateurs pour leurs besoins personnels :