Il est piloté par des salariés volontaires et renouvelé tous les 6 mois. Le comité RSE est chargé de rédiger et faire vivre la charte RSE de l’agence, ainsi que de proposer et mettre en œuvre des actions concrètes. Le comité sonde régulièrement l’ensemble de l’agence. Depuis sa création en 2022, il a récolté 119 idées et 35 actions ont été initiées.
Exemples d’actions réalisées : rédiger une charte RSE diffusée en interne, installer des mousseurs à eau sur les robinets, convier une classe de lycéens à venir découvrir l’agence, organiser une formation premiers secours aux collaborateurs volontaires, participer à l’atelier 2Tonnes.
Chez nous, l’esprit d’équipe se cultive au quotidien. Déjeuners réguliers, partages de love clients et internes à tout le monde, événements conviviaux (séminaire, pique-nique, repas de Noël) renforcent nos liens. Chaque collaborateur bénéficie d’un onboarding structuré avec son manager et une immersion dans chaque métier pendant 2 heures. Le départ est aussi accompagné avec un entretien d’offboarding. Nous organisons des réunions ponctuelles pour discuter des enjeux de l’agence.
Nous accompagnons chaque collaborateur dans son évolution avec 2 entretiens annuels pour échanger en profondeur et fixer des objectifs personnalisés (3 à 5 par personne), suivis tout au long de l’année.
Chaque équipe se réunit une fois par mois pour partager, se former et renforcer la cohésion. En plus, chacun peut s’investir dans un chantier interne pour développer de nouvelles compétences et faire progresser l’agence.
Nous avons mis en place des horaires flexibles pour un meilleur équilibre vie pro / vie perso :
Nous avons un plan d’intéressement égalitaire, quel que soit le salaire, depuis 2021. L’objectif est d’intéresser l’ensemble des salariés aux bénéfices de l’agence. Le montant de l’intéressement est distribué de façon égalitaire entre tous les salariés, quel que soit leur poste ou leur rémunération.
Que ce soit pour du mobilier ou du matériel informatique, nous cherchons d’abord une solution d’occasion.
du matériel osbolète à des associations, jeunes entreprises ou particuliers.
Chaque collaborateur peut emprunter à titre personnel le matériel de l’agence.
Légalement, nous devons affecter au passif de notre bilan 5% du bénéfice annuel dans une “réserve légale”. Nous estimons que cela n’est pas suffisant pour sécuriser l’avenir de l’agence et assurer notre développement. Parce que l’on ne sait pas de quoi demain est fait, nous plaçons a minima 30% de nos bénéfices en réserve.
C’est important pour nous de se challenger collectivement et individuellement pour faire progresser l’agence. En interne, nous testons régulièrement de nouvelles technologies pour améliorer nos services. Nous animons au sein de chaque équipe des ateliers mensuels pour partager l’expérience et la veille de chacun. Nous assurons une veille continue sur la législation des données personnelles et accompagnons nos clients dans leurs obligations (scripts de cookies, accessibilité numérique). Chaque mois, nous organisons des webinaires, rédigeons des articles de blog et animons nos réseaux LinkedIn et Instagram pour rester connectés aux tendances numériques.
Nous sommes en veille constante pour chercher des façons de rendre nos sites et supports numériques les moins énergivores et les plus accessibles possible. Que ce soit sur des choix fonctionnels, visuels ou techniques, nous partageons avec nos clients l’ensemble des solutions à notre disposition, et les aidons à placer le curseur au bon endroit, pour concilier leurs objectifs de communication et leurs objectifs écologiques et d’inclusivité.
A travers l’opération Coup de pouce asso, nous offrons à une association du territoire un accompagnement en communication d’une valeur de 9K€ TTC. En 2023, nous avons accompagné l’association FNVF Fédération Française des Victimes de Féminicides sur la réalisation d’un guide pratique à destination des familles victimes de féminicides.
Nous soutenons activement l’éducation et la formation en intégrant chaque année des alternants aux pôle studio et développement. Nous accueillons également des collégiens et lycéens en stage d’observation, avec un protocole d’accueil de 3 à 5 jours pensé pour leur offrir une immersion enrichissante dans nos métiers. Nous organisons des ateliers de découverte des métiers du numérique pour les écoles locales. En 2024, nous avons accueilli les élèves de 3ᵉ du Collège de la Binquenais pour 2 sessions dédiées.
Nos serveurs d’hébergement sont mutualisés et hébergés en France. Et nous essayons de produire des sites les plus légers possibles (compression des médias, sensibilisation à l’éco-conception).
Nous privilégions pour l’agence des solutions locales. Notre CRM comme notre outil d’e-mailing sont français (et en plus, ils nous répondent quand on leur pose des questions).
Que ce soit pour se rendre à l’agence ou pour aller chez les clients.
A pieds, à vélo, en longboard, en trottinette ou en transports en commun, une majorité de nos collaborateurs viennent à l’agence sans utiliser leur voiture. Lorsque nous organisons des séminaires ou des événements internes, nous privilégions également le covoiturage et aucune place n’est laissée de côté. Et en plus, c’est convivial !
Un des véhicules de l’agence est à disposition des collaborateurs.
Chacun peut l’utiliser pour son usage personnel.
Nous partageons cette ressource et en maximisons son usage.
Cela permet aux collaborateurs d’utiliser ponctuellement une voiture, sans avoir besoin d’en posséder une.
Nous adoptons des gestes simples mais efficaces pour limiter notre impact environnemental. Nous avons choisi un fournisseur d’énergie à 12,17 % renouvelable et veillons à fermer les portes lors de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Tous les appareils électriques sont éteints en quittant les bureaux. Des plantes ont été installées dans chaque bureau pour absorber le CO2, et un tri sélectif ainsi qu’un compost sont en place avec des poubelles clairement identifiées.